Le pont de l'île d'Oléron est gratuit pour les automobilistes depuis 33 ans. L'idée de rendre son accès payant refait de nouveau surface sous la forme d'une écoparticipation. Les élus locaux soutiennent le projet mais habitants et associations sont inquiets.
15 000 automobilistes empruntent chaque jour le pont de l'île d'Oléron gratuitement, et ce, depuis plus de 30 ans. Mais cela pourrait bien changer, car les élus envisagent l’instauration d’une écoparticipation pour financer notamment l'entretien du pont.
Aujourd’hui, les usagers ne participent pas à l’entretien des espaces naturels et à l’entretien du pont. Il me semble naturel qu’ils y contribuent sous la forme de l’écoparticipation.
Michel Parent, le 6/11/2024Président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron
C’est le 6 novembre dernier que cette idée a refait surface. Les présidents des Communautés de Communes de l’île d’Oléron, de Noirmoutier et de l’île de Ré étaient alors réunis avec un seul mot d’ordre : le retour du péage sur le Pont d’Oléron. Michel Parent, le président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, déclarait alors ceci : « Aujourd’hui, les usagers ne participent pas à l’entretien et à la valorisation des espaces naturels qui sont magnifiques et qui ont besoin d’être protégés. Il me semble naturel qu’ils y contribuent sous la forme de l’écoparticipation. Il y a aussi l’entretien et la sécurisation du pont d’Oléron et enfin la lutte contre l’érosion ».
Pour les habitants de l’île, cette perspective est très mal accueillie, comme pour ce restaurateur installé à l’entrée de l’île : « Rien que l’hiver, j’ai une grosse clientèle qui vient de l’extérieur de l’île, s’ils doivent payer à chaque fois, je ne sais pas combien, juste pour venir au restaurant, je perds cette clientèle, c’est sûr. » (Paul Dupuis, gérant de restaurant sur l’île d’Oléron)
Reportage d’Arnaud Connen de Kerillis et de Morgan Plouchart :
Cette idée d’écoparticipation avait déjà été évoquée en 2021, mais elle fut abandonnée, faute de majorité lors du vote du département.
Le prix des marchandises va augmenter sur l’île d’Oléron.
Michel RivaultPrésident Association pour la Gratuité du Pont de l’Ile d’Oléron
À LIRE AUSSI : POLÉMIQUE. Faut-il faire payer l'accès des voitures à l'île d'Oléron ?
Trois ans plus tard, l’Association pour la Gratuité du Pont de l’Ile d’Oléron (AGPIO) s’est reconstituée pour combattre l’instauration de cette taxe. Michel Rivault est le président de l’AGPIO : « Les transporteurs vont payer l’écotaxe et vont forcément répercuter sur le prix des transports. Le prix des marchandises va donc augmenter sur l’île d’Oléron, il y aura forcément un impact pour les Oléronais. »
De son côté, le département de la Charente-Maritime insiste sur l’importance de ce droit de passage, car une partie de la somme servirait aux réparations du pont, estimées à 60 millions d’euros. L'AGPIO organise, pour sa part, une assemblée générale ce jeudi 5 décembre à 20h30 à la salle du Sémaphore de Bourcefranc-le-Chapus.