POLÉMIQUE. Faut-il faire payer l'accès des voitures à l'île d'Oléron ?

Le débat est à nouveau ouvert sur l'île d'Oléron quant à l'opportunité de réinstaller un péage pour passer le pont d'accès. Si les avis divergent, les partisans de son retour considèrent qu'elle permettrait de financer la lutte contre l'érosion côtière, de remettre les routes et le pont en état.

Le pont d'accès à l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, doit-il être payant, comme celui de l'île de Ré ? Les résidents à l'année s'interrogent, inquiets de la forte affluence en touristes à chaque période de vacances ou de week-end prolongé. 

"Y a trop de monde, on ne peut plus circuler !", lance une résidente qui constate que "les routes n'ont pas évolué pour les estivants que l'on a ! Y a plein d'accidents...!" Elle met en avant aussi l'état de dégradation des voies de circulation, malgré "des avancées avec de belles pistes cyclables" : "Les routes, elles, sont défoncées, partout".

Si y'a besoin de reconstruire le pont, il faut de l'argent, alors, peut-être : taxer les touristes ?

Une résidente permanente

Île d'Oléron

Mais pour cette habitante, le fait qui témoigne le plus de la trop forte affluence en touristes reste "le soir, quand vous allez faire vos courses en grande surface, pour nous qui travaillons, [et qu'] il n'y a plus rien dans les rayons !" Alors, elle s'est résolue à l'idée qu'il faut un péage à l'entrée du pont. "Cinq euros par véhicule", suggère-t-elle, pour financer la remise en état des routes et réduire la circulation automobile. 

Un autre résident se situe sur une ligne similaire et pose la question : "Si y'a besoin de reconstruire le pont, il faut de l'argent, alors, peut-être : taxer les touristes ? Après, les gens du coin, ce n'est pas normal qu'ils payent [le pont]. On paye déjà les impôts ici."  

Jusqu'à 30 000 véhicules par jour !

Le pont de l'île d'Oléron date de 1966. En près de 60 ans, lui aussi a fini par s'abîmer. En moyenne, 15 000 véhicules le traversent chaque jour. Mais en haute saison, c'est le double : jusqu’à 30 000 véhicules par jour !

Récemment, des travaux ont déjà eu lieu. Entre le 15 janvier et le 15 avril 2024, un premier chantier a été déclenché à la suite du diagnostic complet de l'ouvrage, réalisé en 2023. L'intervention s'était concentrée sur certaines piles du pont, mais le diagnostic avait aussi révélé qu'il faudrait réaliser d’autres travaux d’envergure dans les années à venir. La facture est estimée entre 20 et 30 millions d’euros.

Le péage du pont de l'île de Ré rapporte à lui seul 13,5 millions d'euros chaque année. Une telle rentrée d'argent faciliterait le financement des chantiers nécessaires sur Oléron.

"Ils se plaignent tout le temps qu'il n'y a jamais de sous", lance une retraitée de l'île. "Dans le temps, on payait, tout se passait bien." Pour elle, il faudrait effectivement un péage "pour l'entretien des routes".

Car il y a bien déjà eu un péage pour accéder à l'île d'Oléron.

Des habitués de l'île, résidents non permanents, se souviennent de la période où le pont était payant, "dans les années 70". Pour eux, faire payer serait "un frein" même s'ils ne viennent que "deux à trois fois dans l'année". "Je trouve que c'est dommage de faire payer. On pourrait avoir l'accès libre de droit." 

Mettre un péage, ce serait privatiser !

Un résident non permanent de l'île d'Oléron

Un retraité reconnaît que lorsque le péage existait, il considérait que "c'était une ânerie de faire payer". Mais son avis a changé. Pour lui, l'argent d'une éventuelle taxe de passage serait utile "à condition qu'on sache où va l'argent et à qui il est redistribué".

"Je me rends compte qu'il faut une écotaxe sur ce pont" car, dit-il, "je vois bien que l'on a un problème d'érosion sur les côtes, l'un des plus importants d'Europe" et qu'il faut trouver "une solution", comme l'explique une autre résidente à ses côtés. Pour elle, "mettre le pont payant pourrait servir à financer les travaux nécessaires pour faire en sorte que l'île soit préservée". De son point de vue, ce serait, montrer "une bonne considération pour les habitants de l'île".

Quant à ceux qui contestent l'idée d'un péage, ils estiment le plus souvent que "mettre un péage, ce serait privatiser, ce serait un peu escroquer les gens. Oléron doit rester une île populaire, ouverte à tout le monde".

La question d'un possible passage payant devait être soulevée le 2 juillet, lors d’une réunion avec des élus des autres îles reliées au continent par un pont (l’île de Noirmoutier et l’île de Ré), mais elle vient d'être repoussée en raison de l'actualité politique et la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. 

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