• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Oléron : un tapis d'étoiles de mer découvert à Saint-Trojan

Un tapis d'étoiles de mer a été découvert ce week-end sur la plage de Gatseau, sur l'île d'Oléron / © Maison de la nature de l'île d'Oléron
Un tapis d'étoiles de mer a été découvert ce week-end sur la plage de Gatseau, sur l'île d'Oléron / © Maison de la nature de l'île d'Oléron

Des centaines et des centaines d'étoiles de mer se sont échouées sur le sable ce week-end, à Saint-Trojan, au niveau de la plage de Gatseau. Un phénomène  spéctaculaire qui arrive relativement fréquemment sur l'île d'Oléron. 

Par Emma Derome

La plage de Gatseau, à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron, était recouverte d'étoiles de mer ce week-end. Une découverte de promeneurs relayée sur la page Facebook de la maison de la nature de l'île d'Oléron, lundi. 

La photo montre une partie de centaines et de centaines d'étoiles de mer mortes, gisant sur le sable. Un phénomène spectaculaire qui s'est déjà produit à plusieurs reprises en 2008, 2011, 2015 sur le littoral de l'île.

Cette fois-ci, si l'association n'en connaît pas la cause, elle suspecte les vents violents dûs à la tempête de la semaine dernière d'en être à l'origine. "Un choc des températures des eaux, un taux de salinité plus faible, et les courants, peuvent ramener les étoiles de mer mortes sur la plage." indique-t-elle. 

"On le constate surtout en hiver et pendant les orages, rajoute une internaute. Les courants forts décrochent les étoiles de mer qui deviennent étourdies par la basse température et ont du mal à se rattacher au fond marin. Le courant et les marées les transportent jusqu'à la côte où elles finissent par échouer." 
 

La semaine dernière, onze dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte basco-landaise, en plein épisode de tempête.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer