Des centaines et des centaines d'étoiles de mer se sont échouées sur le sable ce week-end, à Saint-Trojan, au niveau de la plage de Gatseau. Un phénomène  spéctaculaire qui arrive relativement fréquemment sur l'île d'Oléron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plage de Gatseau, à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron, était recouverte d'étoiles de mer ce week-end. Une découverte de promeneurs relayée sur la page Facebook de la maison de la nature de l'île d'Oléron, lundi. 

La photo montre une partie de centaines et de centaines d'étoiles de mer mortes, gisant sur le sable. Un phénomène spectaculaire qui s'est déjà produit à plusieurs reprises en 2008, 2011, 2015 sur le littoral de l'île.

Cette fois-ci, si l'association n'en connaît pas la cause, elle suspecte les vents violents dûs à la tempête de la semaine dernière d'en être à l'origine. "Un choc des températures des eaux, un taux de salinité plus faible, et les courants, peuvent ramener les étoiles de mer mortes sur la plage." indique-t-elle. 

"On le constate surtout en hiver et pendant les orages, rajoute une internaute. Les courants forts décrochent les étoiles de mer qui deviennent étourdies par la basse température et ont du mal à se rattacher au fond marin. Le courant et les marées les transportent jusqu'à la côte où elles finissent par échouer." 
 
La semaine dernière, onze dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte basco-landaise, en plein épisode de tempête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité