Le Conseil départemental de Charente-Maritime a voté aujourd'hui en faveur d'une consultation des Oléronnais. Elle aura lieu le 26 juin. Les habitants de l'île devront se déterminer pour ou contre l'instauration d'un péage sur le pont reliant Oléron à Marennes, gratuit depuis 1992.
Partisans et opposants à l'instauration de ce péage attendait la séance du Conseil départemental d'aujourd'hui avec impatience. Elle était décisive pour la suite car les élus devaient se prononcer en premier lieu pour ou contre la mise en place d'une consultation et ensuite de son périmètre. Serait-elle réservée aux seuls Oléronnais ou étendue aux autres habitants de Charente-Maritime ?
Des débats tendus au Conseil départemental
Le Conseil départemental a tranché par 29 voix pour, 21 contre et 3 absentions. La consultation aura lieu le 26 juin 2016 et elle sera réservée aux seuls habitants de l'île. Une décision prise après des débats tendus au sein de l'assemblée. Dominique Bussereau, président du Conseil départemental s'était déclaré en faveur du péage. Il a emporté la majorité des suffrages des conseillers départementaux.Mickaël Vallet, maire PS de Marennes et chef de file des opposants, a multiplié les arguments pour démontrer l'interconnexion entre Marennes et Oléron et les difficultés de vie quotidienne et professionnelle que l'instauration de ce péage va entraîner.
— Mickaël Vallet (@mickaelvallet) 24 mars 2016
— Mickaël Vallet (@mickaelvallet) 24 mars 2016
Comme à l'île de Ré, le péage prendra la forme d'une écotaxe destinée à financer les opérations de sauvegarde de l'environnement et du cordon dunaire dont la charge va échoir à la communauté de communes de l'île.
Une consultation pas décisionnelle
Une commission composée de "personnalités indépendantes et qualifiées" va être chargée d'élaborer les questions qui seront posées aux Oléronnais. Mais cette consultation du 26 juin ne sera pas décisionnelle. La décision finale sera prise après un vote du Conseil départemental en décembre prochain.
Un reportage d'Olivier Riou, Camille Lemeur et Carine Grivet