Saint-Pierre-d'Oléron : un chantier de fouilles archéologiques sur le site de la future gendarmerie intercommunale

Des archéologues fouillent actuellement un terrain qui sera bientôt occupé par la gendarmerie intercommunale. Ils ont découvert des ossements et des bâtiments de deux époques différentes.

Fouilles archéologiques à Saint-Pierre-d'Oléron
Fouilles archéologiques à Saint-Pierre-d'Oléron © Pascal Foucaud, France Télévisions
Ils sont une dizaine d'archéologues installés sur un terrain qui verra bientôt sortir de terre la gendarmerie intercommunale de l'île d'Oléron. Mais en attendant, la terre est fouillée pour livrer ses secrets. Et pour le moment, la collecte est plutôt intéressante. Les scientifiques ont mis au jour des vestiges protohistoriques allant de 800 à 400 avant notre ère, mais aussi d'autres plus récents, datant le l'époque carolingienne, c'est à dire du VIII ème au X ème siècle.
Il y a des bâtiments d'habitation et des sépultures. Comme l'explique Céline Trézéguet du service archéologie du département de la Charente-Maritime : " Ça doit être probablement un petit village constitué de plusieurs bâtiments."

Des sépultures mises au jour

Cinq sépultures ont été découvertes pour le moment.
Des sépultures en parfait état
Des sépultures en parfait état © Pascal Foucaud, France Télévisions

Elles sont dans un excellent état de conservation et vont être analysées par des spécialistes

L’anthropologue va pouvoir déterminer comment le corps s'est décomposé et voir s'il y avait des éléments en bois qui ont pourri ou des aménagements qu'on ne verrait plus.

Marie Lebreton, Archéologue

Ces fouilles éclairent aussi les archéologues sur l'organisation et l'aménagement du site. Les objets découverts seront stockés dans la réserve muséale de l'île. La communauté de commune de l'île d'Oléron a en effet passé une convention avec l'État pour pouvoir conserver ces vestiges sur le territoire oléronais.
Fouilles sur l'île d'Oléron
Fouilles sur l'île d'Oléron © Pascal Foucaud, France Télévisions

Voir notre reportage

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter