Île de Ré : un filet de pêche de près de trois kilomètres à la dérive, menace la navigation et la faune marine

À Loix, sur l'île de Ré, un filet de pêche, probablement perdu par un marin pêcheur, s'est accroché aux fonds marins, emportant avec lui des poissons pris au piège. Une partie du filet reste totalement immergée et peut encore se révéler un danger pour la faune marine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pêcheur à pied parisien a découvert vendredi 9 avril un impressionnant filet de pêche à la dérive, le long de la côte de la commune de Loix, sur l'île de Ré, avec, pris à l'intérieur, des crustacés et des poissons, principalement des bars. 

"Je suis venu à la pêche au leurre", raconte Pascal Surmont. "En lançant, je me suis aperçu qu'il y avait un filet juste devant moi qui me gênait. J'ai voulu aller voir ce que c'était et je me suis aperçu qu'il y avait plein de poissons morts dedans et qu'il était immense !"

Alerte sur les réseaux sociaux

Selon les premières estimations des autorités, le filet de pêche pourrait mesurer près de trois kilomètres de long. Un marin pêcheur aurait pu le perdre en mer. Depuis, le filet se serait accroché au fond où il continuerait de menacer la faune marine. 

Très vite après la découverte, l'information circule entre pêcheurs à pied. Pour alerter, un groupe de copains se rend sur place pour enlever ce qui peut l'être. 

"Tout le monde était plus au moins au courant qu'il y avait ce filet, mais personne ne faisait rien", raconte Matthieu Cormier. "On a pris une mini-caméra pour faire un film et alerter les médias et depuis, ça bouge !"

La vidéo est effectivement ensuite relayée sur les réseaux sociaux

Le filet bientôt dégagé

Si les pêcheurs à pied ont découvert beaucoup de beaux spécimen pris dans les mailles du filet, ils se mobilisent surtout pour "protéger (leur) coin" et éviter que le filet gêne la navigation. Morceau par morceau, ils sectionnent le filet pour réduire sa capacité de nuisance à chaque nouvelle marée. 

"On a fait des dépôts avec les morceaux de filets découpés que les écogardes récupèrent", poursuit Matthieu Cormier. 

Le propriétaire du filet n'a pour l'instant pas été formellement identifié. Le reste du filet encore présent doit être dégagé d'ici à ce vendredi.

Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye, mercredi 14 avril 2021

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information