Cet article date de plus de 3 ans

Festival Ré majeure : 3 jours de concerts classiques sur l'île de Ré

Changement de saison, c'est désormais la période de la Toussaint que le festival " Ré majeure " a choisie. Trois jours, du 27 au 29 octobre, pour découvrir des oeuvres classiques et des artistes de renom de la scène mondiale. Un programme de rêve concocté par le chef d'orchestre Marc Minkowski.
© France3

" Ré majeure ", 7 ans déjà !


L'initiateur et directeur artistique de ce festival est le grand chef d'orchestre à la notoriété internationale, Marc Minkowski, aujourd'hui directeur de l'Opera National de Bordeaux. L'idée de ce festival lui est venue en 2010, après un concert qu'il avait donné sur l'île de Ré, île chère à son coeur, au profit des sinistrés de la tempête Xynthia. 

© Georges Gobet

Ce festival n'est pas qu'une lubie d'honnête homme du monde, fréquentant les lieux comme résident occasionnel. Je voulais honorer cet endroit en lui offrant un festival de haut niveau accessible au plus grand nombre, y compris à ses habitants permanents.          Marc Minkowski




Musique et fête dans 6 villages : Ars, Loix, La Flotte, Rivedoux, Saint-Martin et Sainte-Marie


Vendredi 27 à 20 heures Salle de la Prée à Ars

C'est à Ars en Ré qu'aura lieu la soirée inaugurale. Au programme : Jean-Philippe Rameau " Une symphonie imaginaire" par les musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski.



Pour le plaisir, voici les symphonies de Schubert sous la baguette de Marc Minkowski.
Marc Minkowski dirige les Musiciens du Louvre


Samedi 28 à 20 heures salle de la Prée à Ars

Les soeurs Labèque, qui ont l'habitude de se produire dans le monde entier avec de prestigieux orchestres, seront également au festival sur l'île de Ré, à Ars. Au programme : Stravinsky, Debussy et Glass.
Le répertoire des soeurs est très ecclectique. Elles ne se cantonnent pas au classique. Elles jouent aussi bien avec des ensembles de musique baroque qu' avec des compositeurs contemporains.



Et elles aiment surprendre, comme ici en revisitant, entourées de percussionnistes, West Side Story, le chef d'oeuvre de Bernstein.
Katia et Marielle Labèque : West Side Story

On est toujours là et j'ai toujours l'impression que le meilleur est peut-être à venir...et que la vie est devant nous !      Marielle Labèque




A voir également, à Loix, aux haras du Passage, un spectacle mêlant art équestre et musique pour une partition de haut vol !

" Music pas bête ", pour le jeune public!  Des ateliers sont proposés à partir de 10 heures le jeudi 26.

Pour découvrir le programme complet, cliquez icihttp://www.la-coursive.com/spectacles/festival-re-majeure-7e-edition


La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil               F. Nietzsche





Infos +
Festival " Ré majeure " , 7ème édition, du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre.

Réservations La Coursive La Rochelle :  http://www.la-coursive.com/spectacles/festival-re-majeure-7e-edition

R
éservations La Maline La Couarde : https://www.lamaline.net/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival