Île de Ré : le phare des Baleines libéré des voitures

Chaque année, 150 000 visiteurs viennent au phare des Baleines, c'est un des monuments parmi les plus visités de la région. Conséquence de ce succès, les parkings situés juste au pied du phare sont très souvent surchargés. Un projet d'aménagement de l'accès du site est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce projet prévoit de créer, à partir de 2017, un parc de stationnement paysager de 308 places qui sera situé à 500 mètres du phare. Les visiteurs pourront ensuite emprunter des navettes pour se déplacer. Le coût du projet est estimé à 4 millions d'euros financé par le département et la communauté de communes de l'Île de Ré.  Il s'agit du premier grand chantier financé par l'écotaxe perçue lors du passage du pont.

Avec l'aménagement de ce parking construit sans béton et à distance, le site, libéré des véhicules,  retrouvera un équilibre environnemental plus favorable et les visiteurs pourront admirer à la Pointe des Baleines un paysage devenu plus serein. 

Le reportage sur l'Île de Ré de Valérie Prétot, Marc Millet et Olivier Pallas : 
Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Olivier Pallas

 

L'enquête d'utilité publique est en cours pour un mois sur la commune de St Clément-des-Baleines. Les travaux pourraient démarrer dans un an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information