Notre rubrique Itinéraire bis nous conduit cette semaine sur l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Un village de 650 habitants à la pointe de l'île.
Cette semaine, notre rubrique Itinéraire bis fait escale à la pointe de l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Une petite commune de 650 habitants tournée vers la mer, forcément.
Première halte avec une bande de passionnés qui se sont lancés dans la restauration de l'écluse à poissons. Une installation très ancienne sur l'île et dont le principe était simple. À marée montante, le poisson entrait dans l'écluse, et quand la mer redescendait, il était prisonnier. Un système bien utile quand Ré était encore une île.
Un peu plus loin, rencontre avec Olivier Guillet. Lui, il a repris des marais salants qui étaient laissés à l'abandon et il produit du sel, la récolte va bientôt commencer.
Un peu plus loin, dans le bourg de Saint-Clément -des-Baleines rencontre avec la libraire itinérante, Margaux Ségré. Elle apporte la lecture dans les petits villages de l'île.
Le pâté de maison suivant abrite une drôle de troupe, celle de l'atelier de percussions corporelles. Comme son nom l'indique, il s'agit de se servir de son corps pour accompagner le rythme. Une activité à laquelle se livrent des sexagénaires, en majorité. Le plus âgé des participants a 81 ans. Et comme il le dit lui même en souriant :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Damien Dubly et Jennifer Russeil.Les percussions corporelles, ça fait travailler le cerveau. Et à 81 ans il en a bien besoin !