Des ostréiculteurs de l’Ile de Ré offrent des huîtres aux personnels soignants pour les remercier

A l’occasion du 14 juillet, les producteurs d’huîtres de Rivedoux-Plage (17) remercient les personnels soignants de la commune, à leur manière.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loin des défilés militaires et autre ballets aériens, sur l’Ile de Ré, le 14 juillet a pris une tournure beaucoup plus conviviale. Et solidaire. A l’initiative de Benjamin Gilard, médaillé d’or du meilleur apprenti en poissonnerie, ce sont six ostréiculteurs de Rivedoux-Plage (17) qui se sont associés pour offrir une dégustation de leurs produits, en remerciement aux personnels soignants de la commune.

Ils ont un métier pas facile et on doit avoir un peu de considération pour le travail qu’ils ont fait. Et qu’ils font encore, puisque le Covid est encore parmi nous. Pendant la crise, ils étaient les premiers sur le front, et savoir remercier les personnes qui ont été là pour nous, c’est important.

Benjamin Gilard, poissonnier

Ce sont ainsi pas moins de 3.600 huîtres fraichement sorties des bassins d’affinage que Benjamin Gilard et les ostréiculteurs rivedousais se sont employés à ouvrir, au son de la fanfare locale.
« Ca fait un évènement sympa pour le village. Du producteur au consommateur. Avec le maire on voulait faire quelque chose pour remercier les soignants et soutenir les ostréiculteurs, car eux aussi ont été durement touchés par le Covid ».
La dégustation peut commencer © Léa Demirdjian - France Télévisions
Car même si l’île a été plutôt épargnée par le virus, les producteurs locaux, avec la fermeture des marchés et des restaurants, accusent une perte de revenus de près de 80%.
« Ça dépend des entreprises, de quels clients on avait. Certains de mes collègues travaillent beaucoup avec les grossistes. En faisant de l’expédition, ils ont pu continuer à vendre. Pour ma part je travaillais avec des entreprises, des CE, des festivals du genre des Francofolies… On a perdu 90% de notre chiffre d’affaire. Mais ça va revenir, et on met tout en place pour que ça revienne. Il faut juste qu’on soit patients et qu’on courbe un peu le dos en attendant que ça passe ».
Les producteurs espèrent un retour à la normale d’ici aux fêtes de fin d’année.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder