Des travaux sont engagés sur l'île de Ré pour réhabiliter des marais à l'abandon. L'objectif est de permettre l'installation de claires ostréicoles ou de marais salants.
Pour le moment, ce sont les pelleteuses qui sont en action. Elles s'attaquent à une ancienne pisciculture qui devrait se transformer en claires ostréicoles. Le projet est d'installer 13 claires pour l'élevage et l'affinage d'huîtres 100% île de Ré.
Il y a sur l'île plusieurs centaines d'hectares de marais plus ou moins à l'abandon et dont, pour certains, on ne connait pas le propriétaire. C'est l'association des étangs et marais d'Ars-en-Ré qui est à la manoeuvre pour favoriser l'installation de nouvelles exploitations. Elle va ainsi permettre à deux nouveaux sauniers de commencer leur activité à la Couarde par exemple.
Reportage d'Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin. Intervenants : Benjamin Courtadon, directeur d'exploitation de la Ferme des Baleines. Pierrick François, directeur Association Etangs et Marais (AEMA).