VIDÉO. Seize tortues marines ont été relâchées à l'océan après avoir été soignées à l'aquarium de La Rochelle

Il y avait beaucoup de monde sur la plage de l'Île de Ré, ce jeudi matin. Seize tortues marines ont été relâchées dans l'océan après avoir été soignées à l'aquarium de La Rochelle.

Les pieds dans le sable, la foule était très nombreuse sur la plage de la Conche des Baleines sur l'île de Ré. Vers 10 heures, ce jeudi matin, 16 tortues marines ont été remises à l'eau après avoir été soignées à l'aquarium de La Rochelle. La date du 8 juin n'a pas été choisie au hasard pour rendre leur liberté à ces animaux, puisque c'est la journée mondiale des océans.

Les spectateurs ont formé une sorte de haie d'honneur pour accompagner le retour à l'océan.

La remise à l'eau se fait le plus simplement possible. On approche les tortues de l'eau, et elles font le reste. "On les pose sur la plage, à proximité de la mer et c'est à elles de trouver leur chemin et de choisir où elles pourront vivre" précise Ambre Benier, la directrice de l'aquarium de La Rochelle.

Certaines portent des balises (les plus grosses), ainsi, il sera possible, pour les scientifiques, de les suivre.

On sait qu'elles restent dans les Pertuis, d'autres vont dans le golfe de Gascogne, et les plus téméraires vont aller chercher les eaux chaudes de l'océan.

Ambre Bénier

Directrice de l'aquarium de La Rochelle

Avant le retour à la liberté, les soins ont été longs

Ces 16 tortues sont arrivées cet hiver et au printemps. Elles ont été découvertes échouées ou flottant à la surface de l'eau sur toute la côte atlantique et dans la Manche. Les échouages sont causés par les tempêtes et les forts coups de vent de l'hiver, mais selon Florence Dell'Amico, soigneuse au centre d'études et de soins pour les tortues marines de l'aquarium de La Rochelle, il y a eu beaucoup de tortues au printemps et c'est plus rare.

Les 16 tortues qui ont été remises à l'eau sont arrivées au centre entre le 2 novembre et la mi-avril. Elles souffraient de différentes pathologies : "on a beaucoup de tortues qui souffrent du froid, d'infections pulmonaires, de conjonctivites ou de plaies causées par des oiseaux", précise Florence Dell'Amico. Il faut alors mettre en place des protocoles de soins adaptés aux pathologies, mais la guérison peut être longue : "les tortues ont un métabolisme très lent, donc elles ont une réponse aux traitements très lente", explique-t-elle.

Et quand enfin, elles sont guéries et que les soigneurs savent qu'elles pourront se débrouiller seules, le retour à l'eau est programmé.

Reportage de Christelle Nicolas, Florent Loiseau et Alexandre Keirle

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Seize tortues marines ont été relâchées sur la Plage de la Conche des Baleines de l'Ile de Ré. Reportage de Christelle Nicolas, Florent Loiseau et Alexandre Keirle ©France télévisions