Sur l'île d'Oléron, une barge de 60 mètres de long est arrivée à La Cotinière pour faire entrer le chantier de rénovation du port de La Cotinière dans une nouvelle phase. Elle permet d'entreprendre le terrassement par mer du futur chenal qui rendra le port accessible sans tenir compte des marées.
C'est un important chantier de plusieurs années qui est en cours à La Cotinière, il s'agit de rénover totalement le port de pêche.
Depuis quelques jours, une phase importante de cette rénovation vient de commencer grâce à l'arrivée d'une barge. Elle permet de transporter une pelleteuse au large et de creuser pour approfondir le chenal existant.
Il faudra ensuite commencer le terrassement de cette partie, uniquement accessible par la mer.
Après cette phase pour aménager le chenal, une autre tâche attend, dans un mois, les équipes du chantier avec la construction d'un nouveau quai de débarquement, long de 200 mètres et destiné aux bateaux de pêche."Nous allons terrasser jusqu'à trois mètres de profondeur pour rendre in fine le port accessible tout le temps, indépendamment des marées" explique Antoine Blandin, le directeur du projet chez Vinci Construction.
Reportage à La Cotinière de pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil :
La rénovation et d'agrandissement du port de La Cotinière a débuté en 2018 et les travaux doivent s'achever en 2021. Avec ces travaux gigantesques, le port de La Cotinière veut réaffirmer son rôle de premier port de pêche de Nouvelle-Aquitaine.