Île d'Oléron: le chantier du port de La Cotinière se poursuit avec l'aménagement d'un nouveau chenal

Sur l'île d'Oléron, une barge de 60 mètres de long est arrivée à La Cotinière pour faire entrer le chantier de rénovation du port de La Cotinière dans une nouvelle phase. Elle permet d'entreprendre le terrassement par mer du futur chenal qui rendra le port accessible sans tenir compte des marées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un important chantier de plusieurs années qui est en cours à La Cotinière, il s'agit de rénover totalement le port de pêche.
Depuis quelques jours, une phase importante de cette rénovation vient de commencer grâce à l'arrivée d'une barge. Elle permet de transporter une pelleteuse au large et de creuser pour approfondir le chenal existant.


Il faudra ensuite commencer le terrassement de cette partie, uniquement accessible par la mer.

"Nous allons terrasser jusqu'à trois mètres de profondeur pour rendre in fine le port accessible tout le temps, indépendamment des marées" explique Antoine Blandin, le directeur du projet chez Vinci Construction.

Après cette phase pour aménager le chenal, une autre tâche attend, dans un mois, les équipes du chantier avec la construction d'un nouveau quai de débarquement, long de 200 mètres et destiné aux bateaux de pêche.

Reportage à La Cotinière de pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil :


La rénovation et d'agrandissement du port de La Cotinière a débuté en 2018 et les travaux doivent s'achever en 2021.  Avec ces travaux gigantesques, le port de La Cotinière veut réaffirmer son rôle de premier port de pêche de Nouvelle-Aquitaine.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information