Après le sel, l'or blanc des marais salants, la salicorne est en passe d'en devenir l'or vert. Cette plante sauvage qui pousse dans les marais salants est récoltée pour être consommée en légume ou en condiment. Sur l'île de Ré, un récoltant a décidé de la produire en culture.
Mathieu Bouet du Portal a d'abord récolté les graines à l'automne puis il les a semées. Aujourd'hui, il possède de véritables champs de salicorne qu'il arrose à l'eau de mer. Se lancer dans la culture d'une plante jusqu'alors sauvage, n'est pas toujours facile car le producteur rétais doit notamment lutter de façon biologique contre les plantes envahissantes. Une fois, la salicorne arrivée à maturité, il la récolte avec une machine conçue pour la culture du thé. "Il faut prendre juste ce qui a poussé pendanttrois semaines, juste des pousses de 6 centimètres environ" explique Mathieu Bouet du Portal.
Les explications sur cette culture bien particulière avec le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin
Intervenant : Mathieu Bouet du Portal, récoltant de salicorne
Comment consommer la salicorne ?
La Salicorne est riche en minéraux (calcium, potassium, manganèse, silicium, iode) et en vitamines (A, B et C). Elle aussi est diurétique et dépurative.Les pousses tendres de salicornes peuvent être consommées en légumes, cuites comme des haricots, ou dans une salade. Elles sont le plus couramment utilisées en condiments, préparées dans le vinaigre comme les cornichons.