L'industrie nautique recrute : le chantier Ocqueteau sur l'île d'Oléron manque de candidats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland
Le chantier Ocqueteau recrute
Le chantier Ocqueteau recrute © France 3 Poitou-Charentes

En bonne forme économique, le secteur du nautisme peine cependant à trouver sa main d'œuvre. Illustration sur l'île d'Oléron, dans une entreprise familiale en manque (entre autres) de stratifieurs.

Ocqueteau est aujourd’hui le premier employeur industriel de l'île d'Oléron, mais on peut dire que l'entreprise revient de loin : en 2008, l'usine a subi de plein fouet la crise économique. De 100 personnes, l'effectif est passé rapidement à 30. Aujourd'hui, la reprise est bien là. L'activité connaît un rebond sans précédent : 10% de croissance sur l'année écoulée, dû "au développement de la sous-traitance pour l'armée, la reprise du marché et le lancement d'un nouveau bateau", détaille Christian Monier, directeur de l'entreprise.

Menuisiers, stratifieurs, serruriers, monteurs… L'effectif est remonté à 50 salariés à ce jour. Mais si l'entreprise veut honorer l'année prochaine toutes ses commandes, il lui faut dès aujourd'hui recruter à nouveau. Un réel obstacle pour cet employeur, qui peine à trouver des stratifieurs, par exemple.
En l'absence totale de stratifieurs sur le bassin oléronais, Pôle Emploi est venu en aide à Ocqueteau, en lançant une campagne de recrutement d'un genre particulier : la méthode de recrutement par simulation.

► Vous en saurez plus sur cette méthode et sur les profils recherchés au sein de l'entreprise Ocqueteau en regardant le reportage réalisé par Frédéric Cartaud et Guillaume Soudat au sein de l’entreprise Ocqueteau et du Pôle Emploi de Saint-Pierre d’Oléron.
Industrie nautique : Ocqueteau peine à recruter sur l'île d'Oléron
45 Oléronais en recherche d'emploi ont été invités à participer à des tests. 12 d'entre eux intégreront dès janvier une formation professionnelle au sein de l'entreprise, pour apprendre le métier de stratifieurs, des personnes qui seront ensuite embauchées sur place. Ocqueteau souhaite dans la lancée, organiser d'autres recrutements de ce genre, dans les différents métiers présents dans son industrie.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.