En bonne forme économique, le secteur du nautisme peine cependant à trouver sa main d'œuvre. Illustration sur l'île d'Oléron, dans une entreprise familiale en manque (entre autres) de stratifieurs.
Ocqueteau est aujourd’hui le premier employeur industriel de l'île d'Oléron, mais on peut dire que l'entreprise revient de loin : en 2008, l'usine a subi de plein fouet la crise économique. De 100 personnes, l'effectif est passé rapidement à 30. Aujourd'hui, la reprise est bien là. L'activité connaît un rebond sans précédent : 10% de croissance sur l'année écoulée, dû "au développement de la sous-traitance pour l'armée, la reprise du marché et le lancement d'un nouveau bateau", détaille Christian Monier, directeur de l'entreprise.
Menuisiers, stratifieurs, serruriers, monteurs… L'effectif est remonté à 50 salariés à ce jour. Mais si l'entreprise veut honorer l'année prochaine toutes ses commandes, il lui faut dès aujourd'hui recruter à nouveau. Un réel obstacle pour cet employeur, qui peine à trouver des stratifieurs, par exemple.
En l'absence totale de stratifieurs sur le bassin oléronais, Pôle Emploi est venu en aide à Ocqueteau, en lançant une campagne de recrutement d'un genre particulier : la méthode de recrutement par simulation.
► Vous en saurez plus sur cette méthode et sur les profils recherchés au sein de l'entreprise Ocqueteau en regardant le reportage réalisé par Frédéric Cartaud et Guillaume Soudat au sein de l’entreprise Ocqueteau et du Pôle Emploi de Saint-Pierre d’Oléron.