Itinéraire bis à Brizambourg en Charente-Maritime

Cette semaine, notre équipe d'Itinéraire Bis vous fait découvrir la commune de Brizambourg, non loin de Saintes (Charente-Maritime).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brizambourg, commune de Saintonge, compte un petit millier d'habitants et de très nombreuses parties boisées. 

On a d'ailleurs longtemps cru que l'origine du nom de la localité provenait du celte "bré", qui signifie "forêt".

Mais selon l'inventaire du patrimoine du Pays des Vals de Saintonge, Brizambourg serait en fait la francisation du nom de la ville de Trelleborg, en Suède. 
"Des Vikings originaires de ce bourg auraient remonté la Charente vers le 9e siècle et, trouvant la région à leur convenance, ils auraient fondé un hameau, qu'ils auraient nommé Trelleborg. La langue française transforma au Moyen Age l'appellation scandinave Trelleborg en Brizembourg puis Brizambourg."

© fTV
Ce point étant éclairci, nous vous invitons à suivre le cheminement de notre équipe.

Isabel Hirsch, Cédric Cottaz et François Gallard ont rencontré tour à tour un sculpteur, un quincailler et un éleveur d'oiseaux. Didier Trochut est un passionné de volatiles : il en a chez lui plus de 300. Sa grande fierté, ce sont ses canaris, couleur "Isabelle jaune" qui lui ont permis de décrocher le titre de champion du monde. 

Itinéraire Bis direction Brizambourg, c'est parti. Le montage est signé Jennifer Russeil. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information