Rendez-vous cette semaine à Saint-Sorlin-de-Conac en Haute-Saintonge. À cinquante kilomètres au Sud de Royan, au bord de l'estuaire de la Gironde, le village compte de 200 habitants.
Denys Castelnau, ancien viticulteur, nous parle de son petit village avec affection. Il y a une jolie petite église, même si on n'aime pas y aller car c'est souvent pour les obsèques. Juste à côté, un théâtre de verdure, une sorte de salle des fêtes en plein air, accueille quelques spectacles occasionnels.
Saint-Sorlin-de-Conac est au coeur des vignes. Frédéric Cartaud croise la route de viticulteurs qui protégent des greffes de vignes avant de pulvériser du désherbant. Il faudra attendre trois ans avant que les pieds de vigne donnent leurs premiers grains de raisins. Ici on produit du cognac, du pineau et du charentais.
Le bourg se situe à l'extrême sud de la Charente-Maritime à la limite administrative avec le département de la Gironde. Anoy Ledru présente le "Pôle Nature - Port de Vitrezay" dont il est le coordinateur. C'est un site d'une centaine d'hectares, une vitrine ouverte sur les marais. Ouvert au public, chaque année le pôle accueille entre 50 000 et 60 000 personnes. D'ici, on a une vue fantastique sur l'estuaire de la Gironde : d'un côté jusqu'au Verdon et de l'autre vers les îles estuairiennes.