L'Hermione s'est mise à quai ce matin dans le port de commerce de La Rochelle. L'escale, prévue demain vendredi, a été avancée de 24 h afin de régler certains détails techniques.
Nous sommes en période d'essais avec de perpétuels ajustements. C'est la première navigation de ce bateau et il est normal de régler encore certains détails."
Une responsable de la communication de l'Hermione.
L'Hermione s'est amarrée ce matin sur un quai du port de commerce de La Pallice à La Rochelle. Cette escale n'était prévue que demain mais le commandant a préféré toucher terre dès aujourd'hui afin de "régler certains problèmes techniques".
Rappelons que la réplique de la frégate de La Fayette a entamé sa première navigation dimanche dernier après avoir passé 17 ans dans une cale de radoub de Rochefort (17). Au programme de l'Hermione, deux mois et demi d'essais en mer pour juger des forces et faiblesses du bateau en condition de navigation normales. Mais il va de soi que ce programme peut être chamboulé à tout moment en fonction de ce que l'équipage constate en mer.
"Laissons l'équipage travailler sur ce bateau" insistent les responsables de l'association Hermione La Fayette qui s'agacent parfois de l'attention extrême portée à leur magnifique bateau. Au mouillage à l'Île d'Aix, l'Hermione a presque été prise d'assaut par des touristes qui voulaient monter à bord. Les marins ont eu toutes les difficultés à s'en débarrasser.
Inutile d'ailleurs de se précipiter vers le port de commerce de La Rochelle : pour des raisons de sécurité, aucune visite n'est possible à bord du bateau pendant cette escale technique. L'Hermione poursuivra ses essais en mer dès que possible.