La Rochelle: le feu qui a ravagé l'Hôtel de Ville a été éteint ce samedi matin à l'aube.

La salle des fêtes de la mairie de La Rochelle détruite par le feu. / © France 3
La salle des fêtes de la mairie de La Rochelle détruite par le feu. / © France 3

L'incendie a été déclaré éteint ce samedi matin 29 juin à 5h15, annonce la préfecture de Charente-Maritime. Le feu s'était déclaré hier vendredi peu avant 14h et a détruit une partie importante de ce bâtiment emblématique de la ville de La Rochelle depuis plusieurs siècles.

Par Christine Hinckel + AFP

Selon les premières estimations, il faudra plusieurs années de travaux pour reconstruire les bâtiments très endommagés par les flammes et l'eau utilisée pour éteindre le feu.
Ce matin, les sapeurs-pompiers poursuivent les reconnaissances et maintiennent une surveillance. Ce samedi matin, une trentaine de pompiers se trouvait encore sur place, a indiqué le capitaine Gildas Kerdoncuff du SDIS 17.
Au total, 123 pompiers équipés de 6 lances à incendie dont quatre sur grande échelle sont intervenus pour maîtriser le feu "complexe et violent", précise la préfecture de Charente-Maritime sur son compte Twitter. Le feu, attisé par le vent, s'est propagé en quelques minutes et a dégagé une épaisse fumée noire visible à plusieurs kilomètres.
La toiture de l'Hôtel de Ville a totalement brûlé et s'est en partie effondrée. L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée mais un court-circuit dû à un problème électrique a été évoqué hier en particulier par le maire de La Rochelle, Maxime Bono.
Aucune victime n'est à déplorer, le bâtiment ayant été complètement évacué lors de la seconde alerte à 14h et le quartier interdit d'accès. Un sapeur-pompier, incommodé par des fumées a été placé en observation à l'hôpital, précise la préfecture.
Les oeuvres d'art ont également pu être sauvées par les pompiers, parmi lesquelles un masque mortuaire d'Henri IV, des oeuvres du XVIIème siècle et le premier sceau de la ville.
Le masque mortuaire d'Henri IV, cher au coeur des Rochelais, a été sauvé des flammes avec les autres oeuvres d'art abritées dans l'Hôtel de Ville. / © François Gibert. France 3
Le masque mortuaire d'Henri IV, cher au coeur des Rochelais, a été sauvé des flammes avec les autres oeuvres d'art abritées dans l'Hôtel de Ville. / © François Gibert. France 3


Les dégâts sont très importants, la salle des fêtes a été particulièrement touchée par le sinistre. La salle où se tenaient les conseils municipaux et les mariages est aujourd'hui détruite et inutilisable.
Les mariages qui devaient avoir lieu ce samedi à la mairie de La Rochelle ont été déplacés vers des bâtiments moins prestigieux pour les mariés, ceux de la mairie annexe du quartier de Laleu. 
Le périmètre de sécurité a été réduit ce samedi matin autour de la mairie, essentiellement en raison de chutes éventuelles de matériaux et les commerces alentour vont pouvoir réouvrir ce week-end.

Plus d'informations et les images de l'intérieur des bâtiments détruits par le feu dans le reportage tourné ce matin par Eric Vallet et Didier Gomez.
Retour sur l'incendie de l'Hôtel de ville de La Rochelle


Retour en vidéo sur l'incendie avec le reportage réalisé vendredi 28 juin à La Rochelle par Pascal Foucaud et Didier Gomez.
Incendie de l'Hôtel de Ville de La Rochelle
Reportage de Pascal Foucaud et Didier Gomez

Avec les tours du Vieux Port, l'Hôtel de ville est un des bâtiments historiques emblématiques de La Rochelle. Le bâtiment construit pour l'essentiel entre le XVème et le XVième siècle et qui a évolué au cours des siècles est le symbole de résistance de la cité rochelaise et de son maire Jean Guitton pendant le siège de la ville mené par Richelieu. Il est considéré comme l'un des plus beaux hôtels de ville de France et était depuis peu l'objet de nombreux travaux de restauration.
Retour sur l'histoire de ce bâtiment exceptionnel et auquel les Rochelais sont très attachés.
l'histoire de l'Hôtel de ville de La Rochelle
Commentaire de Christine de Ponchalon




A lire aussi

Sur le même sujet

Surf : des primes équivalentes pour les femmes et les homme

Les + Lus