La Rochelle : les réfugiés au cœur d'une création chorégraphique hip hop présentée au CCN

3000 and Some… est un projet chorégraphique porté par Sophie Bulbuyan. C'est la mise en lumière de l'arrivée massive de réfugiés, de cet exode forcé de celles et ceux qui fuient la guerre au péril de leurs vies. C'est jeudi 21 juin, en avant-première, au CCN de La Rochelle.

3000 and some... 3000 et des poussières...

Le titre de la dernière création de la compagnie DK-Bel est volontairement provocateur. La chorégraphe Sophie Bulbulyan a vécu ce drame au quotidien, en Grèce où elle habite ; la chorégraphe s'est installée à Athènes il y a quelques années.

C'est vraiment une arrivée massive qu'il y a eu en Grèce. Des gens qui dormaient dans la rue, qui cherchaient une église pour dormir, des familles entières.


Immigration, banlieue, handicap, la compagnie basée à Villiers Le Bel n'envisage pas son approche chorégraphique sans un travail de terrain au préalable, comme l'explique le danseur Raymond Siopathis :

On a rencontré des Syriens, des Syriennes, des Libyens, des Afghans. On s'est immergé dedans, on a réutilisé certains mouvements. Il y a eu ce partage-là, avant de se permettre d'être sur scène.


Le travail chorégraphique cherche à retransmettre les émotions et le vécu de ceux qui réussissent leurs traversées sans oublier ceux qui n’ont pas eu cette chance. Véritable acte militant, cette pièce a pour vocation de favoriser une relation humaine, accueillante et généreuse.


Et Sophie Bulbulyan de rajouter :

Chaque personnage a une histoire et c'est ça qu'on a envie de raconter. Chaque vie est importante.


3000 and some sera dansé jeudi 21 juin en avant première au Centre Chorégraphique Nationale de La Rochelle. Une pièce d'intérêt public ici, là-bas, des deux côtés de la Méditerranée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité