"Ça me rappelle ma jeunesse" : des résidents en maison de retraite se dandinent aux côtés d'une compagnie de danse

Pendant plusieurs jours, la maison de retraite de La Rochefoucauld, en Charente, a accueilli une compagnie de danseuses professionnelles. Un projet cultuel et de santé aux multiples bien faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui a dit que la danse était réservée uniquement à celles et ceux qui peuvent encore tenir debout ? Les résidents de la maison de retraite de La Rochefoucauld prouvent le contraire, en dansant aux côtés de plusieurs danseuses professionnelles.

Un atelier qui "permet de se détendre et de retrouver certains muscles"

Des danses improvisées ou chacun se laisse guider, dans une communion de bien-être. Et cette activité plaît aux résidents, comme Pierrette : "Ça me rappelle ma jeunesse : j'ai fait de la gymnastique jusqu'à l'âge de 16 ans, en participant même à des concours et des championnats. Là, j'aide presque à danser avec les autres. Cet atelier permet de se détendre et de retrouver certains muscles. Cela nous permet d'être beaucoup plus à l'aise."

C'est le cas également de Paulette qui a plus de 100 ans : "Ça me plait. Tout le temps que j'ai été institutrice, je faisais de la gymnastique jusqu'à mes 65 ans. J'adorais danser, aller au bal comme toutes les jeunes de mon âge." Emmenées par quatre danseuses professionnelles de la compagnie rochelaise "Corps Paradis", les résidents se replongent dans leurs souvenirs.

Alice Kinh, danseuse et chorégraphe de la troupe, explique s'adapter à chaque groupe de personnes qu'elle rencontre, quel que soit leur âge. "On construit en amont tout le déroulé, en faisant une présentation autour de la danse et du corps. Ensuite, on commence un échauffement très simple, où l'on joue avec les mains. Puis, viennent les exercices : en fonction des personnes que l'on a et de leurs mobilités, on va pouvoir s'adapter."

"Ce qui est génial, c'est que ça leur sollicite beaucoup de parties de leur corps"

Pour ces personnes âgées, ce moment de communion est plus qu’un atelier de danse. C'est aussi un moment de partage, qui leur permet de "raviver la flamme", selon Alice Kinh. "Quand on leur demande de se remémorer des souvenirs de danse, ça les renvoie à leur jeunesse, à une idée et une sensation du corps qui était beaucoup plus mobile, plus souple, plus libre. C'est une bonne porte d'entrée mentale et émotionnelle : ce qui est génial, c'est que ça leur sollicite beaucoup de parties de leur corps. Ça leur donne des ailes magnifiques."

Faire ce type d'atelier est peu commun pour cette troupe rochelaise, mais cela a l'air de les ravir : "dans notre compagnie, c'est quelque chose qui nous tient à cœur. En tant qu'artiste, mais aussi citoyenne, cela nous permet d'avoir un engagement : on contribue à l'évolution d'une société et à leur bien-être. Le fait de venir dans des maisons de retraite permet de créer du lien, des rencontres et de nous donner de l'inspiration."

Une autre forme de bal musette

Vincent You, directeur du centre hospitalier de La Rochefoucauld, où se trouve également la maison de retraite, cherche à avoir des moments de communion pour ses résidents : "avoir quatre danseuses qui viennent aujourd'hui, c'est une façon de réveiller les souvenirs sur la musique, sur la danse, sur la fête. Ce moment, c'est bien plus qu'un petit atelier où l'on retrouve des mouvements."

Ce qui est beau, c'est que c'est une génération qui a fait beaucoup de bals musettes, des bals populaires. Là, ils participent à une nouvelle forme de guinguette.

Vincent You

Directeur du centre hospitalier de La Rochefoucauld

Selon lui, culture et santé vont de pair : "on sait que les corps sont, pour la plupart, fatigués, mais il y a encore une petite flamme et on essaye de la rallumer. Ce qui est beau, c'est que c'est une génération qui a fait beaucoup de bals musettes, des bals populaires. Là, ils participent à une nouvelle forme de guinguette : on aurait tort de penser que le grand âge est synonyme d'isolement et de fermeture. Il y a des choses à réveiller et c'est que l'on fait au travers de cet atelier."

Cette maison de retraite, pas tout à fait comme les autres, propose toute l’année des activités originales. À partir de la rentrée, des jongleurs professionnels s’y installeront afin de toujours mettre en mouvement, le corps et l’esprit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité