Météo France a placé les départements de Charente et Charente-Maritime en vigilance orange jusqu'à demain dimanche 16 heures.
La Charente et la Charente-Maritime ont été placés en vigilance orange par météo france jusqu'à dimanche 16 heures.
Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime appelle à la vigilance à partir de 17 heures ce samedi.
En fin d'après-midi : des orages isolés potentiellement violents vont intéresser les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes. Ils seront accompagnés de fortes pluies pouvant atteindre très ponctuellement 50 mm, de fortes chutes de grêle localisées avec un risque de fortes rafales de vent.
En soirée : un système orageux plus vaste va remonter des Pyrénées vers le nord, atteignant les Charentes en deuxième partie de nuit. Il donnera de fortes pluies comprises entre 15 et 40 mm et quelques rafales de vent. Il s'accompagnera aussi d'un risque de grêle significatif, faiblissant en arrivant sur les Charentes.
Conséquences possibles
Des orages violents sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Vigilance Orange en Charente et Charente-Maritime
Une situation orageuse à nouveau très active est prévue ce samedi selon météo france qui prévoit un passage orageux sévère dans le sud ouest à partir de cet après-midi.
La carte de Météo FranceMétéo France place le #departement17 en #vigilanceOrange pour orages à partir de 17h.
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) 9 juin 2018
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière pour des orages donnant d'intenses précipitations sur de courtes durées avec un risque de phénomènes violents.
Consignes pic.twitter.com/4tLWE7OWRa