Les apiculteurs manifestent ce lundi à La Rochelle

Près de 70 apiculteurs manifestaient ce lundi matin à La Rochelle. Ils souhaitent attirer l'attention sur l'Etat de la mortalité croissante des abeilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette manifestation est à l'appel du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA17). Ils se sont rassemblés devant la Direction départentale des protections des populations de La Rochelle, ils ont demandé à être reçus par la direction.

Ce groupement demande notamment que "les colonies d'abeilles perdues soient prises en compte", il dénonce "une note de service obsolète" et il veut "obtenir que les échantillons d'abeilles mortes soient analysés par un laboratoire pertinent qui pousse les recherches".


12 milliards d'abeilles mortes

Aujourd'hui, selon les manifestants, 300 000 ruches seraient touchées, ce qui représente plus de 12 milliards d'abeilles tuées en France, notamment à cause de pesticides pulvérisés dans les champs.
En Charente-Maritime, 6 500 ruches sont touchées et 1 200 abeilles sont mortes, selon des chiffres donnés par le GDSA17.

Reportage à La Rochelle d'Olivier Riou et Marc Millet 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information