Les apiculteurs manifestent ce lundi à La Rochelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré
© Marc Millet France 3 Poitou-Charentes

Près de 70 apiculteurs manifestaient ce lundi matin à La Rochelle. Ils souhaitent attirer l'attention sur l'Etat de la mortalité croissante des abeilles.

Cette manifestation est à l'appel du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA17). Ils se sont rassemblés devant la Direction départentale des protections des populations de La Rochelle, ils ont demandé à être reçus par la direction.

Ce groupement demande notamment que "les colonies d'abeilles perdues soient prises en compte", il dénonce "une note de service obsolète" et il veut "obtenir que les échantillons d'abeilles mortes soient analysés par un laboratoire pertinent qui pousse les recherches".


12 milliards d'abeilles mortes

Aujourd'hui, selon les manifestants, 300 000 ruches seraient touchées, ce qui représente plus de 12 milliards d'abeilles tuées en France, notamment à cause de pesticides pulvérisés dans les champs.
En Charente-Maritime, 6 500 ruches sont touchées et 1 200 abeilles sont mortes, selon des chiffres donnés par le GDSA17.

Reportage à La Rochelle d'Olivier Riou et Marc Millet 

les apiculteurs manifestent

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.