• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'Avontuur de retour à La Rochelle après son voyage au Québec

Le bateau Avontuur est arrivé à La Rochelle le 25 décembre dernier. / © Laurence Couvrand
Le bateau Avontuur est arrivé à La Rochelle le 25 décembre dernier. / © Laurence Couvrand

L'Avontuur, est revenu à La Rochelle. Le voilier est allé livrer des produits charentais au Québec et a rapporté dans ses cales des produits québecois. Une première traversée transatlantique qui a duré un peu plus longtemps que prévu. Prochaine escale pour l'Avontuur : les Caraïbes.

Par Christine Hinckel

L'Avontuur, un voilier construit dans les années 20, devait accoster à La Rochelle début novembre, il n'est finalement arrivé que le 25 décembre en raison de conditions météorologiques et de mer défavorables. En bravant les tempêtes, le bateau a mis 68 jours pour traverser l'Atlantique et relier le Canada à La Rochelle.
Le propriétaire allemand du bateau veut relancer le commerce maritime à la voile et proposer une alternative écologique aux cargos à moteur. Des marins de cinq nationalités naviguent à bord. Ils viennent d'Angleterre, du Canada, des Pays-Bas et d'Allemagne.
Le voilier est rentré à La Rochelle chargé de produits québécois. Il repartira vers les Caraïbes notamment avec des tonneaux vides qui seront remplis de rhum qui sera ensuite vendu par les armateurs. Il est possible d'acheter les produits transportés par l'Avontuur et de suivre la traversée sur leur site internet : https://timbercoast.com/en/ .

Reportage à bord de l'Avontuur rentré à La Rochelle de Laurence Couvrand, Pascal Epée et Marie-Laure Desideri :
L'Avontuur


Grogne des avocats

Les + Lus