• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un bateau qui sort du lot : il a créé un catamaran en kit qui se monte en 15 min

© FTV
© FTV

Beaucoup connaissent le catamaran mais peu le catamaran en kit. C'est l'invention de François Tissier, directeur de la société Iziboat. Ce catamaran se monte en l'espace de quelques minutes et permet une navigation tout en confort et sécurisée, même pour les débutants.

Par Yleanna Robert

Créer un bateau facile à vivre qui simplifie au maximum toutes les contraintes de la voile légère, c'était l'ambition de François Tissier. Ce passionné de voile a longtemps vécu en Nouvelle-Calédonie. Une fois de retour en métropole, il a poursuivi son idée et a confectionné le premier catamaran en kit. 

Il pèse 150 kg et il suffit de 15 min pour le monter, sans avoir besoin d'outils. Et pas de soucis pour le rangement, François Tissier, directeur d'Iziboat, a pensé à tout :
 

Une fois qu'il est plié, il prend la largeur d'un guidon de vélo, c'est-à-dire 60 cm, et la longueur d'un garage, c'est-à-dire 5 m. Il a été arrêté sur cette taille-là car c'est la longueur maximale pour un garage et le minimum pour pouvoir être trois ou quatre dessus une fois dans l'eau. 

 
Insolite : il a créé un catamaran en kit qui se monte en 15 minutes
Un reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin avec l'interview de François Tissier, directeur Iziboat.

Une fois le catamaran monté, il ne reste plus qu'à aller sur l'eau. Et là aussi, il a été conçu pour offrir une navigation facile. Il ne va pas servir à battre des records mais il permet d'aller à bonne allure en tout confort et sécurité y compris pour les non-initiés.
 

Tout ce que tu as à faire, c'est te concentrer sur le vent car c'est toujours lui le directeur, quel que soit le voilier. C'est lui qui dirige ta navigation. Et tu peux faire toutes les erreurs que tu veux, tu ne vas pas chavirer. Au pire tu vas patauger pendant quelques minutes, le temps de comprendre et de repartir, explique François Tissier.


Le prix de vente est de 8 900 €. Six modèles ont déjà été vendus et la société souhaite en produire trente pour sa première année d'exercice. L'objectif final est de passer à 150 ou 200 unités par an pour atteindre la rentabilité. 
 

Sur le même sujet

Postural Ball et Bungee

Les + Lus