Un bateau qui sort du lot : il a créé un catamaran en kit qui se monte en 15 min

Beaucoup connaissent le catamaran mais peu le catamaran en kit. C'est l'invention de François Tissier, directeur de la société Iziboat. Ce catamaran se monte en l'espace de quelques minutes et permet une navigation tout en confort et sécurisée, même pour les débutants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer un bateau facile à vivre qui simplifie au maximum toutes les contraintes de la voile légère, c'était l'ambition de François Tissier. Ce passionné de voile a longtemps vécu en Nouvelle-Calédonie. Une fois de retour en métropole, il a poursuivi son idée et a confectionné le premier catamaran en kit. 

Il pèse 150 kg et il suffit de 15 min pour le monter, sans avoir besoin d'outils. Et pas de soucis pour le rangement, François Tissier, directeur d'Iziboat, a pensé à tout :
 

Une fois qu'il est plié, il prend la largeur d'un guidon de vélo, c'est-à-dire 60 cm, et la longueur d'un garage, c'est-à-dire 5 m. Il a été arrêté sur cette taille-là car c'est la longueur maximale pour un garage et le minimum pour pouvoir être trois ou quatre dessus une fois dans l'eau. 

 

Une fois le catamaran monté, il ne reste plus qu'à aller sur l'eau. Et là aussi, il a été conçu pour offrir une navigation facile. Il ne va pas servir à battre des records mais il permet d'aller à bonne allure en tout confort et sécurité y compris pour les non-initiés.
 

Tout ce que tu as à faire, c'est te concentrer sur le vent car c'est toujours lui le directeur, quel que soit le voilier. C'est lui qui dirige ta navigation. Et tu peux faire toutes les erreurs que tu veux, tu ne vas pas chavirer. Au pire tu vas patauger pendant quelques minutes, le temps de comprendre et de repartir, explique François Tissier.


Le prix de vente est de 8 900 €. Six modèles ont déjà été vendus et la société souhaite en produire trente pour sa première année d'exercice. L'objectif final est de passer à 150 ou 200 unités par an pour atteindre la rentabilité. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information