• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bazauges : la déclaration d'état de catastrophe naturelle soulage les habitants sinistrés

En juin dernier, les inondations ont fait d'importants dégâts à Bazauges en Charente-Maritime. / © Commune de Bazauges
En juin dernier, les inondations ont fait d'importants dégâts à Bazauges en Charente-Maritime. / © Commune de Bazauges

Bazauges a été particulièrement touchée par les inondations en juin dernier qui ont causé de nombreux dégâts dans la petite commune de Charente-Maritime. L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour les inondations du 4 juin 2018. Une nouvelle attendue par les habitants sinistrés.

Par Christine Hinckel

Le 4 juin, 130 centimètres d'eau se sont abattus sur Bazauges en seulement trois heures. Des précipitations auxquelles se sont ajoutées les eaux de ruissellement des champs alentour car la commune est située dans une cuvette.
"Toutes les eaux collectées par les champs sont arrivées ici lors des inondations. Toute le rue était inondée depuis le début jusqu'à la fin du village." explique Jacques Baron, le maire de Bazauges.
Les inondations ont été particulièrement spectaculaires et les dégâts dans plus de la moitié des habitations de la commune très importants. Les bâtiments ont souffert et de nombreux habitants ont vu leurs appareils électroménagers détruits (congélateurs, lave-linge, chaudière etc...).


Remboursements dans les trois mois

La déclaration d'état de catastrophe naturelle va permettre d'accélérer les procédures d'indemnisation de la part des assurances.
Les habitants sinistrés doivent déclarer aux assurances les pertes dues aux inondations avant le 24 août. Les remboursements devront être effectués dans les trois mois par les assureurs.

Léa Broquerie, Marion Ptak et Martine Sitaud ont rencontré le maire de la commune et une habitante sinistrée en juin dernier :
Etat de catastrophe naturelle à Bazauges


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus