Des inondations spectaculaires à Bazauges en Charente-Maritime

La petite commune de Bazauges en Charente-Maritime a été envahie par l'eau de pluie le lundi 4 juin dans l'après-midi. Des gros nuages sont restés immobiles au-dessus du village. Résultat : une vingtaine de maisons ont été inondées, avec parfois 40 cm d'eau à l'intérieur.

Les images, publiées sur la page Facebook de la commune, sont spectaculaires, le village ressemble à une cité lacustre, l'eau est partout, sur les routes, les chemins et dans les maisons.

 

Tout a commencé vers 10h30 selon le maire, Jacques Baron que nous avons joint au téléphone. De gros nuages noirs se sont formés au dessus de la commune et ils n'ont plus bougé jusqu'à 15 heures, la pluie est alors tombée, forte et presque sans interruption, transformant les rues en ruisseaux et entrant dans une vingtaine de maisons. Certains habitants ont compté jusqu'à 40 cm d'eau. Dans la salle des fêtes il y en avait une vingtaine. La commune est située dans une cuvette, il était impossible d'éviter l'inondation. 

De nombreux services de secours se sont rendus sur place. Les pompiers des casernes environnantes sont restés jusqu'à 23 heures hier soir pour pomper l'eau et commencer à dégager les routes et les chemins.

 Aucune victime n'est à déplorer.

Ce matin, le nettoyage a commencé et on peut constater les dégâts. Deux routes sont défoncées notamment et le courant n'est pas encore rétabli dans toutes les habitations.

Un reportage de B. Pillet et C. Guinot avec les interviews de Claudie Heraud, secrétaire de mairie, de Jacques Baron, maire de Bazauges, d’Evelyne Lavis, une habitante de la commune et de Julien Nicolas, assureur, Mutuelle de Poitiers assurances.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité