La décision a été prise vendredi dernier dans l'Hérault. Brouage rejoint ainsi Ars-en-Ré, La Flotte, Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde, déjà classés plus beaux villages de France en Charente-Maritime. Et il y en a d'autres en Poitou-Charentes.
Seule une commune sur cinq voit sa demande aboutir.
Pour intégrer le classement, la village a dû adhérer à trois critères, comme le rappelle l'association dans un communiqué : "avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale."
Avec l'inscription de Brouage, l'association des Plus Beaux Villages de France a décerné ce titre à 156 communes dans le pays.
En Charente-Maritime, on recense Ars-en-Ré, La Flotte, Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde. En Charente, il y a Aubeterre-sur-Dronne et Angle-sur-l'Anglin dans la Vienne. Pour le moment, en Poitou-Charentes, seules les Deux-Sèvres ne se sont pas encore vu désigner au moins un "plus beau village de France".