Brouage fait désormais partie des plus beaux villages de France

La Citadelle de Brouage, en Charente-Maritime / © MaxPPP / Boensch, B.
La Citadelle de Brouage, en Charente-Maritime / © MaxPPP / Boensch, B.

La décision a été prise vendredi dernier dans l'Hérault. Brouage rejoint ainsi Ars-en-Ré, La Flotte, Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde, déjà classés plus beaux villages de France en Charente-Maritime. Et il y en a d'autres en Poitou-Charentes.

Par Coralie Roland

Seule une commune sur cinq voit sa demande aboutir.

Pour intégrer le classement, la village a dû adhérer à trois critères, comme le rappelle l'association dans un communiqué : "avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale."

Avec l'inscription de Brouage, l'association des Plus Beaux Villages de France a décerné ce titre à 156 communes dans le pays.

En Charente-Maritime, on recense Ars-en-Ré, La Flotte, Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde. En Charente, il y a Aubeterre-sur-Dronne et Angle-sur-l'Anglin dans la Vienne. Pour le moment, en Poitou-Charentes, seules les Deux-Sèvres ne se sont pas encore vu désigner au moins un "plus beau village de France". 

Brouage, un des plus beau village de France
Un reportage de MC Roupie, M. Millet et X. Demester avec les interviews de Jean-Marie Petit, maire de Hiers-Brouage, de Véronique Maréchal, céramiste brouageaise et de Léa Normandin, guide de l'office du tourisme


Sur le même sujet

Les associations ont repris leurs maraudes sur Limoges depuis le mercredi 1er novembre 2017

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne