Triathlète depuis l'âge de 14 ans, Antoine Lamarche a perdu l'usage d'un bras il y a deux ans, percuté par une voiture lors d'un entraînement. Ce samedi 12 octobre 2024, à 20 ans, il remporte l'épreuve de coupe du monde de para-triathlon d'Alhandra au Portugal.
Il voulait au moins grimper sur le podium, il s'est offert la première marche. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi à courir comme ça ! " raconte Antoine Lamarche ce dimanche 13 octobre, heureux de sa performance de la veille.
La victoire au bout de l'effort
Pourtant, il n'était pas très bien parti dans la première des trois épreuves de cette coupe du monde de para-triathlon : "En natation, j'ai eu un petit problème de direction, j'ai fait une erreur de trajectoire et j'ai perdu du temps" se souvient-il. "Et puis j'ai galéré à enlever ma combi. Alors là, j'ai un peu douté. Et puis très vite sur le vélo, j'ai rattrapé 40 secondes, et ensuite, j'ai rattrapé 20 ou 30 secondes à pied".
Au bout de l'effort, une victoire, espérée en secret. "Cette victoire, je l'avais dans un coin de la tête depuis le début de la saison, mais il fallait que je sois fort" reconnaît le jeune homme.
Un triathlète déterminé
Triathlète depuis l'âge de 14 ans, Antoine a été percuté par une voiture en 2022 alors qu'il s'entraînait pour une épreuve du championnat national. Depuis, il ne peut plus utiliser son bras droit.
Déterminé à continuer à nager, courir et faire du vélo malgré ce handicap, Antoine Lamarche a repris la compétition, et collectionne depuis les podiums.
Ce dimanche, il profite de la journée pour découvrir Lisbonne, avant de rentrer à La Rochelle avec sa maman qui l'accompagne.
Cette épreuve au Portugal était la dernière de la saison. Antoine va s'accorder un peu de repos, avant de reprendre les entraînements, avec en tête un objectif : les Jeux de Los Angeles en 2028.