Percuté par une voiture, Antoine Lamarche, a perdu l’usage d'un bras lors d’un entraînement. Deux ans après, il est toujours aussi prometteur, c'est le premier handicapé à intégrer le pôle France à Montpellier.
Victime d’un grave accident en 2022, Antoine Lamarche n’a rien lâché. Il est devenu l'un des meilleurs para triathlète français.
Alors qu'il vient d'avoir 18 ans, c'est dans un accident du côté de Fouras qu'il perd l'usage de son bras droit, lors d'un entrainement à vélo. Après 24 heures dans le coma, il reprend connaissance. Il ne se souvient de rien. Dans ce malheur, c’est sa part de chance. Pas de souvenir du traumatisme et donc pas de convalescence non plus. La période qui va suivre, à défaut d’être de reconstruction, sera celle de la poursuite sur laquelle était engagé Antoine, depuis ses jeunes années, une quête vers les sommets.
Voir cette publication sur Instagram
Un athlète confirmé dès ses 14 ans
Sa rencontre avec son sport se fait en septembre 2017. À 14 ans, Antoine endosse le maillot du club de "La Rochelle Triathlon". Initié très tôt à la compétition par la pratique de l’athlétisme, il devient vite, et naturellement, un exemple auprès des jeunes de son club. Dans le triple effort, il développe de très bonnes qualités à vélo, mais aussi en course à pied (il détient le record départemental Junior du 10 km en 31’32). Malgré de petites lacunes en natation, dès ses années en cadet, il figure dans le top 20 national. L’année de ses 18 ans, il devient membre de l’équipe première du "La Rochelle Triathlon", engagée en Division 2. C’est en se préparant pour une 2ᵉ manche du championnat qu’il se fait faucher par une voiture.
Antoine, en plus de ses capacités physiques, a en lui une force mentale exceptionnelle.
Véroniquesa maman
Sa détermination à nager, faire du vélo et courir avec un seul bras va mener Antoine, une année après son accident, sur deux podiums du Para Triathlon, (2ᵉ aux championnats de France et 3ᵉ lors d'une coupe du monde en Italie). Porté par l'énergie de son club, il n'y a pas de doute, Antoine s'est redessiné un avenir. En 2024, il confirme son potentiel. Médaillé d'argent lors de deux coupes du monde en Turquie et en Espagne, il décroche un nouveau titre de vice-champion de France. Des compétitions dans lesquelles Antoine fait figure de benjamin parmi les concurrents. Il est aussi celui qui a le moins d'antériorité dans son handicap.
Voir cette publication sur Instagram
Il sait reconnaitre ses points faibles et être à l'écoute, la collaboration avec le CREPS est une chance.
Lionel Royeson entraineur au La Rochelle Triathlon
Ses performances et son statut (classé 16ᵉ au niveau mondial) lui ont permis d'entrer en septembre au Pôle France du CREPS à Montpellier. Seul handicapé parmi les valides, c'est un véritable atout de s'entrainer parmi les meilleurs jeunes français.
>> A LIRE AUSSI : "Ça faisait longtemps que je n'avais pas couru comme ça ! "Antoine Lamarche remporte la coupe du monde de para-triathlon au Portugal
Un entrainement intense pour en arriver là
Six jours sur sept, Antoine commence sa journée tôt le matin par 1 h 30 de natation. Le travail se fait en groupe de niveau. La course à pied et le vélo viennent en alternance. Tout un staff dédié à la performance encadre la demi-douzaine de triathlète, dont Antoine. Si sa marge de progression est évidente, c'est pour l'instant une période d'observation. Il s'agit, pour ses entraineurs, kinés et le préparateur physique, de l'amener à mieux compenser la perte de l'usage de son bras. Lui permettre de trouver l'équilibre juste pour une meilleure pratique de la natation, du vélo et de la course à pied.
Ce samedi 12 octobre, il va boucler sa saison par une dernière coupe du monde au Portugal à Alhandra. Son objectif est d'être au moins sur le podium et acquérir encore de l'expérience sur le circuit mondial, car Antoine ne le cache pas, dans son viseur, ce sont les Jeux de Los Angeles 2028.