Les Jeux paralympiques se sont achevés en apothéose, ce dimanche 8 septembre, en soirée. Nos athlètes limousins ont été particulièrement brillants lors de cette compétition. Ils ramènent de précieuses médailles à la maison. Ces athlètes ont fait frissonner le public français. Nous revenons sur ces moments en images.
Petits pas de danse, sourires rayonnants ou regard d'amertume, nos athlètes limousins nous ont fait vibrer pendant ces JO de Paris 2024. Même quand ils ne sont pas parvenus à se hisser en haut du podium, ils ont su surtout montrer leur immense talent au monde entier. Au-delà de l'exploit sportif, retour sur quelques moments forts et émouvants de la compétition.
Retour à Limoges sous les applaudissements
Les Limousins attendaient le retour au pays de leurs athlètes avec impatience. Cyril Jonard a eu droit au comité d'accueil et aux applaudissements en mairie, ce lundi 9 septembre.
Cyril Jonard entre dans le hall de la mairie de #Limoges, acclamé par ses collègues. pic.twitter.com/Cz9kTUy70n
— Franck Petit (@f3_franckpetit) September 9, 2024
Cyril Jonard fait le show pour sa médaille de bronze
Le judoka décroche sa médaille de bronze grâce à un ippon contre l'Ouzbek Turgun Abdiev, chez les moins de 90 kg. (J1, non voyants). Sur le tatami, l'athlète fait sa pose de la victoire : pouce sur le nez et auriculaire levé.
Lors de son interview, il fait éclater sa joie. Il lève les bras en l'air, improvise une petite Macarena et semble communier avec le public qui l'acclame, n'hésitant pas à demander aux supporteurs de faire plus de bruit... bien qu'il soit atteint de surdité et de cécité.
#Paris2024 | La plus belle macarena des Jeux 🕺
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024</bloc…
🤩 Cyril Jonard est "très content" du soutien du public et ça se voit ! Quel superbe moment après sa victoire en petite finale !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/oWwXIgIvRc
Plus tard, Cyril Jonard mont, avec son guide, sur le podium du Club France. Comme il sait si bien le faire, il "ambiance" la foule avec une nouvelle danse endiablée, sous l'ovation du public.
Instant suspendu hier soir au Club France avec l'arrivée de Cyril Jonard, malentendant et malvoyant. pic.twitter.com/sXWPGnWzUi
— Comité Paralympique et Sportif Français (@FRAparalympique) September 8, 2024
Mathieu Bosderon porte la flamme paralympique pour la cérémonie de clôture
Mathieu Bosredon est le Français le plus titré de ces Jeux. Lors de la cérémonie de clôture, le Corrézien est l'un des derniers gardiens de la flamme. Accompagné d'autres para athlètes, le cycliste s'approche d'Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia. Il tiendra patiemment la flamme afin que cette dernière, très émue, puisse l'éteindre.
En Corrèze, ambiance de fête à la fan zone de Mathieu Bosredon
Le triple médaillé a fait honneur à la Corrèze. Dans la fan zone de Brive, sa ville natale, les supporteurs ont célébré chacune de ses médailles avec humour. Ne pouvant avoir l'athlète sur place, les fans ont imprimé en grand format le visage de leur champion.
Damien Tokatlian, "so chic"pour la cérémonie d'ouverture
L'entraîneur d'escrime du TF87 de Limoges et triple champion paralympique d'escrime, a participé à la cérémonie d'ouverture. Le sportif n'a pas oublié le dress code. Pour l'occasion, il s'est vêtu d'un élégant costume aux couleurs olympiques. Il a transmis une belle photo à notre équipe.
La déception de Léane Morceau
La jeune nageuse attendait beaucoup de ces Jeux. Elle ne décrochera finalement pas de médaille à l'épreuve du 100 m dos, son épreuve favorite. En sortant du bassin, l'athlète ne cache pas son amertume et sa déception. Mais du haut de ces vingt et un ans, c'est une belle quatrième place pour celle qui disputait ces premiers Jeux paralympiques.
L'incident mécanique du tandem cycliste Elie de Carvalho et Mickaël Guichard
Ils avaient réussi à décrocher une médaille d'argent lors de l'épreuve contre-la-montre. La malchance les frappe malheureusement lors de la course en ligne. Un incident mécanique dans le dernier tour les oblige à se contenter d'une quatrième place.
#Paris2024 | 😢🇫🇷 OH NON, PAS MAINTENANT, PAS APRÈS CE QU'ILS ONT FAIT ...
— francetvsport (@francetvsport) September 6, 2024
Élie de Carvalho et Mickael Guichard déraillent dans ce dernier tour, alors qu'ils étaient dans le trio de tête. Que c'est dur ...
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/WV7dVecx6C