Le champion paralympique d'escrime Damien Tokatlian s'apprête à vivre un moment historique. Les jeunes compétiteurs du TF87 de Limoges ne vont pas manquer de suivre en direct cette soirée, avec bien sûr une émotion particulière pour leur entraîneur. Nous l'avons joint par téléphone alors qu'il se préparait.
Nous avons pu nous entretenir quelques instants par téléphone avec Damien Tokatlian, alors qu'il se préparait pour la cérémonie d'ouverture des JO Paralympiques, ce 28 août 2024. Une cérémonie qui s'annonce tout aussi grandiose que la précédente du 26 juillet 2024.
Médaillé de bronze au fleuret par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 et de Rio en 2016, et médaillé d'argent à ceux de Londres en 2012, il se prépare à vivre à nouveau ces jeux, avec bien sûr une émotion particulière d'être "à la maison".
Soutenu par le Comité Départemental Olympique et Sportif en Gironde où il s'entraîne, il le sera tout autant par les jeunes escrimeurs du TF87 de Limoges dont il est l'entraîneur.
France 3 Limousin : Vous êtes arrivé à Paris ce mardi, qu'est-ce qui vous a immédiatement tapé dans l'œil ?
Damien Tokatlian : Dans l'oreille plutôt, car c'est le fait que ça parle français partout ! Tous les bénévoles parlent français... même si le français est la langue officielle de l'escrime, c'est quand même la première différence avec les précédents JO de Londres, Rio et Tokyo : on est à la maison !
À qui allez-vous penser le jour de l'épreuve ?
Je pense à mes proches qui me soutiennent chaque jour, à mes entraîneurs aussi bien sûr, mais je serai surtout concentré sur l'épreuve. J'aurai bien sûr une pensée pour mon père, même s'il n'est plus de ce monde.
Quel est votre rituel avant la compétition ?
C'est plus une routine de mise en condition positive !
Comme tout champion, vous attendez un podium ?
Si je le suis, c'est parce que je l'aurai mérité, parce que j'aurai donné le meilleur de moi-même
Que vous apportent vos compétences de géo-physicien en escrime ?
La réponse est difficile... une rapidité d'analyse sans doute... une réflexion, une capacité à composer...
Que dîtes-vous aux équipes chinoises face à leur suprématie dans cette discipline ?
D'être aussi bons qu'aux précédents JO ! Mais une forte opposition motive, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (NDLR extrait du Cid de Corneille acte II scène II).
Quand serez-vous à Limoges ?
Assez vite après les jeux car j'aime être au TF87, transmettre pour moi est très important.