Une minute d'émotion pour "un être exceptionnel". En vingt ans de carrière, Cyril Jonard a décroché toutes les médailles. Ce samedi, avec le soutien de sa famille, des supporteurs, et de tous les fans de judo de Limoges ou d'ailleurs, le champion est une nouvelle fois médaillé olympique. Retour sur une journée à suspens.
"Je suis très content". Le combat vient à peine de se terminer qu'il remercie Limoges, le Limousin, sa femme, les enfants, et pense à son papa décédé. Tout ceci avec un grand sourire, même si cette journée a été "dure, dure".
Le sourire, la fête, la danse de la victoire et un courage toujours renouvelé pour Cyril Jonard qui est, avec Teddy Riner, l'un des judokas les plus titrés au monde. Après l'or à Athènes en 2004, l'argent à Pékin en 2008, il espérait un doublé pour 2024. L'or ne sera pas au rendez-vous de ce 7 septembre, mais la victoire, et cette médaille de bronze décrochée à l'issue d'un ultime combat, n'en est pas moins belle !
Une journée de stress
Tout avait bien commencé pour l'athlète limousin de 48 ans qui se qualifiait, en matinée, pour les demi-finales en s'imposant au golden score sur un superbe mouvement.
#Paris2024 |🥋🔥 CYRIL JONARD EN 1/2 FINALE !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🇫🇷 Quelle performance du Français qui s'impose au golden score sur un superbe mouvement !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/ISCm1JkPV3
Le Français, espérait alors reproduire l'exploit de 2004 et décrocher l'or à Paris, mais hélas, il s'incline en demi-finale face au Britannique Daniel Powell.
À lire aussi : Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cyril Jonard, l'enfant du pays qui rêve d’or à Paris en para judo
Une volonté à toute épreuve
Pas question de baisser les bras : Cyril Jonard est venu à Paris pour une médaille et il compte bien repartir avec... En route donc pour décrocher le bronze lors d'un ultime combat à 15 h 30. Un combat exceptionnel face à l'Ouzbek Turgun Abdiev.
Vingt après, il est toujours là : le champion de Haute-Vienne ne renonce jamais. "Je ne vais pas pleurer, je suis content. Très très heureux !, conclut l'athlète.
#Paris2024 | 🥉 ELLE VAUT DE L'OR CETTE MÉDAILLE !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🥋 Vingt ans après sa médaille d'or, Cyril Jonard décroche le bronze en para judo dans la catégorie des non-voyants !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/Uccd4wwk3T
Une médaille de bronze qui vaut de l'or à Paris et qui enflamme le cœur des Limousins, mais aussi de tous les Français.