Né à Eymoutiers le 23 février 1976, Cyril Jonard n’a jamais vraiment quitté Le Limousin. C’est dans la région qu’il vit et s’entraîne avec un objectif en tête, décrocher l’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Rencontre avec l’un des sportifs français les plus titrés de sa génération avant les épreuves de ce 7 et 8 septembre.
C’est dans la commune de Condat-sur-Vienne, près de Limoges, à l’abri des regards, que Cyril Jonard peaufine les derniers détails de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Après un problème au genou qui l’a éloigné des tatamis pendant près de six mois, l'athlète est plus déterminé que jamais à performer lors de ces Jeux, à domicile.
Notre reportage :
Un palmarès historique
Pour sa quatrième participation aux Jeux Paralympiques, Cyril Jonard n’en est pas à son premier fait d’armes. Avec Teddy Riner, il est tout simplement l'un des judokas les plus titrés au monde. Dans sa catégorie, en moins de 81 kg, il est 18 fois champion de France, 5 fois champion d'Europe, 10 fois champion du monde, médaillé d'or à Athènes en 2004, vice-champion paralympique à Pékin en 2008 et 7ᵉ aux jeux paralympiques à Rio en 2016. Désormais, l’athlète souhaite côtoyer à nouveau les sommets de sa discipline. Sourd et malvoyant, le judoka est atteint du syndrome d’Usher, maladie génétique qui entraîne une perte d’audition et de la vue.
Je me suis fait opérer à Paris et six mois plus tard, je suis revenu plus déterminé que jamais.
Cyril JonardPara judoka
Une préparation minutieuse
Après une grosse blessure au genou qu’il traînait depuis quelques années, Cyril Jonard et son équipe ont décidé en 2022 de procéder à une opération. “J’ai eu un problème à mon genou qui datait des Jeux Paralympiques de 2008 après ma médaille à Pékin. En janvier 2022, son état s’est aggravé, le ligament de mon genou s’est déchiré. Je me suis fait opérer à Paris et six mois plus tard, je suis revenu plus déterminé que jamais”, explique l’athlète. “On s’est dit qu’il fallait repartir sur de bonnes bases, on a pris la décision qu’il subisse une opération au genou. Mais avec sa détermination et son professionnalisme, il a réussi à revenir au top niveau assez rapidement”, détaille, Jason Guillot, son entraîneur et accompagnateur.
Dans d’autres sports, il y a des champions, nous dans le para judo, on a Cyril. Même moi, il me surprend à chaque fois.
Jason GuillotEntraîneur et accompagnateur de Cyril Jonard
Un champion unique
C’est à l’âge de cinq ans que Cyril Jonard tombe amoureux du judo. 43 ans plus tard, le champion français est l’un des judokas les plus redoutés pour ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. “C’est une force de la nature, mentalement, il est également très fort”, affirme son entraîneur. “Dans d’autres sports, il y a des champions, nous, dans le para judo on a Cyril. Même moi, il me surprend à chaque fois. C’est lorsqu’il est en difficulté qu’il parvient à prendre le dessus sur ses adversaires”, conclut-il. Pour le principal intéressé, l’objectif est clair : “Je n’ai plus peur de me blesser maintenant, je veux oublier, l’objectif, c'est la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris”.
L’or ou rien
Pour ses dernières semaines d’entraînement, Cyril Jonard suit un programme très précis. “L’objectif, c'est de booster tous ses points forts que l’on connaît parfaitement. C’est un athlète très rugueux, très puissant. On ajoute à cela quelques petites techniques pour écourter les combats et qu’il fasse le plus d'ippons possible”, indique Jason Guillot, son entraîneur et accompagnateur. “Je suis en pleine forme, j’ai pu beaucoup m’entraîner depuis le mois de juillet. L’objectif maintenant, c'est de réduire la fréquence d’entraînement et bien me reposer avant les Jeux”, conclut l’athlète.
Le rendez-vous est donné. Du 5 au 7 septembre, les cinq para judokas de la délégation française ont rendez-vous avec l’histoire à l’Arena du Champ de Mars. Pour Cyril Jonard, il faudra attendre le dernier jour pour le voir, peut-être décrocher une deuxième médaille d’or paralympique. Pour rappel, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre prochain.