Deux classes de collèges de Limoges ont pu assister, le temps d'une journée, à des épreuves des Jeux Paralympiques à Paris, dans le cadre d'un projet organisé par le comité des Jeux. Entre découverte et émerveillement, l'une des enseignantes nous raconte cette belle aventure.
C'était une folle journée pour ces collégiens de Limoges ! Ce jeudi 5 septembre, la classe de quatrième de l'établissement Pierre de Ronsard et une classe de troisième de Beaupeyrat sont montés dans un bus à quatre heures du matin, en direction de la capitale pour assister aux épreuves de basket fauteuil et d'escrime fauteuil.
"Ils étaient super contents"
Le rendez-vous était fixé à Arena Bercy. Les tribunes étaient bien remplies et les cris d'encouragement du public n'ont pas manqué. Les collégiens ont été séduits : "Les élèves ont été géniaux ! Ils en ont eu plein les yeux. Ils n'ont pas du tout été choqués de voir des personnes handicapées, parce que ça peut être choquant quand on n'a pas l'habitude. Mais, là, ils étaient contents. Ils ont l'habitude. Ils ont réagi comme s'ils avaient en face d'eux un public classique, tout simplement", raconte Sandra Peuch, professeur d'EPS au collège Beaupeyrat.
Je me dis qu'ils ont appris plein de choses, ils ont pu ouvrir les yeux sur certaines choses. Ils ont été émerveillés par la grandeur des Jeux. En plus, on a eu un super accueil des bénévoles. En tant que sportive, j'ai les yeux qui brillaient aussi, quand on voit la performance sportive des athlètes, c'est impressionnant.
Sandra Peuchprofesseur d'EPS au collège Beaupeyrat
La journée a été très dense et les professeurs ont essayé de faire le maximum d'activités avec les élèves : "On a vu la fin d'un match et le début d'un autre. On est passé au centre-ville et on a fait un petit tour devant la tour Eiffel avec les anneaux olympiques, c'était sympa", détaille Sandra Peuch.
À lire aussi : Jeux Paralympiques Paris 2024. Cyril Jonard, Mathieu Bosredon, Léane Morceau : trois athlètes du Limousin à suivre
Label classe olympique
Dans le cadre de la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces deux classes ont été labellisées classe olympique et génération 2024 : "Ça fait depuis quatre ans qu'on est sur ce projet. C'est une sorte de vitrine des JO, pour faire découvrir aux établissements français les Jeux, mais aussi les valeurs paralympiques. On a été accompagné par Charlotte Berger, une membre du comité olympique, qui était d'ailleurs avec nous lors de cette journée. Elle nous a trouvé des sponsors. Les élèves n'ont rien eu à payer. Elle a fait des interventions dans l'établissement. Sur les quatre ans, les élèves ont pu essayer plein de choses, le basket fauteuil, le para tir à l'arc, la boccia", explique la professeure.
Les élèves ont pu réaliser des exposés en rapport avec les Jeux Paralympiques. Ils ont également eu l'occasion de rencontrer des athlètes qui ont pu partager leur expérience : "L'année dernière, nous avons rencontré la jeune nageuse Léane Morceau, par exemple. J'ai aussi pu toucher une médaille olympique, ça fait quelque chose. "
Pendant la semaine olympique et paralympique, la professeure d'EPS a initié ses élèves au handisport :
"J'ai fait une initiation à la course guidée, ils ont aussi testé le cécifoot et les élèves ont adoré parce que ce sont de nouvelles sensations. On voit que c'est très difficile de garder la balle, alors les élèves se rendent compte de ce que sont capables de faire les sportifs."
Sandra Peuchprofesseur d'EPS au collège Beaupeyrat
Revenus en soirée, le jeudi 5 septembre, les élèves garderont le souvenir de cette incroyable journée gravé dans leur mémoire. Ce dernier les accompagnera le long de l'année scolaire "J'ai déjà affiché deux photos en salle des professeurs", confie l'enseignante.