Témoignage. Jeux Paralympiques. "Un rêve qui se réalise, j'y pense depuis que je suis toute petite", Léane Morceau prête pour Paris 2024

Publié le Mis à jour le Écrit par Sarah Boana
partager cet article :

À l'approche des Jeux Paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre 2024, à Paris, la préparation s'intensifie pour les athlètes. À 21 ans, Léane Morceau, sélectionnée dans l'équipe de France de para natation disputera ses premiers Jeux, une consécration pour cette jeune sportive aux grandes ambitions.

L'équipe de France de para nation vient d'arriver à Limoges pour ses derniers entraînements avant les Jeux. Douze nageurs resteront en Haute-Vienne, à l'Aquapolis de Limoges, jusqu'au 25 août prochain.

Parmi ces athlètes de haut niveau, un visage bien connu à Limoges : Léane Morceau que nous retrouvons concentrée dans sa ligne d'eau. Car la jeune femme, âgée de 21 ans, sait que les prochains jours vont être difficiles, mais elle est prête !

Dès le coup de sifflet de son entraîneur, la nageuse s'élance pour une traversée en papillon.

Gravir les échelons

Léane va concourir pour une médaille à l'épreuve 100 mètres papillon S13. Atteinte d'une déficience visuelle, la sportive suit une préparation adaptée à son champ visuel rétréci. Une méthode d'entraînement qui lui permet de se guider lors des virages.

Originaire de Poitiers, elle fréquente les bassins depuis qu'elle est petite. Rapidement, ses excellents résultats sportifs la poussent vers la voie de la natation. "La sensation de l'eau est super apaisante. Ça permet de se vider l'esprit", confie-t-elle, le sourire aux lèvres.

En 2019, la Limougeaude d'adoption s'inscrit au CAPO Limoges Natation et participe à plusieurs compétitions de haut niveau comme les championnats du monde de para nation en 2022 à Funchal (Portugal) et Manchester (Angleterre) en 2023, où elle se classe cinquième.

Je sens que j'ai grandi et que j'ai pris en maturité.

Léane Morceau

nageuse de l'équipe de France paralympique

C'est en juin 2024, qu'elle obtient sa première médaille, du bronze, lors des championnats d'Europe de para nation qui se sont tenus dans la même ville portugaise : "Je sens que j'ai grandi et que j'ai pris en maturité. Les efforts portent leurs fruits avec la continuité des entraînements."

Les JO, un rêve éveillé

Une bonne lancée pour celle qui rêve de faire ses premiers Jeux Paralympiques ! Son vœu est exaucé quelques mois plus tard, lorsqu'elle apprend sa sélection pour rejoindre l'équipe de France de para natation : "C'est un rêve qui se réalise, j'y pense depuis que je suis toute petite", confie la nageuse.

J'aime nager en compétition. Maintenant, j'y suis, le but, c'est de performer.

Léane Morceau

nageuse de l'équipe de France de paranatation

Contrairement à d'autres collègues qui ont déjà l'expérience olympique, à l'image d'Ugo Didier, qui nage dans la ligne d'eau voisine, le jour de notre venue, ce sera sa première olympiade. La jeune femme nous raconte être parfois prise de vertige à l'idée de participer à un tel évènement, mais elle reste avant tout une compétitrice et son calme est une force. "J'aime nager en compétition. Maintenant, j'y suis, le but, c'est de performer. Il faut que j'arrive à faire la part des choses : réussir à me mettre dans ma bulle, mais pas trop non plus, parce que, sinon, il y a trop de stress, et il ne faut pas que ça prenne le dessus."

Compétitrice dans l'âme, la jeune femme est aussi déterminée pour son avenir professionnel, après la natation : "J'ai un double projet professionnel : je suis en étude de kiné, je viens de valider ma première année", annonce-t-elle timidement.

Lumière sur le handisport

Durant ces deux semaines de préparation avant la dernière ligne droite, Léane Morceau pourra compter sur sa famille pour la rassurer : "Je vais avoir la chance de la voir, c'est une super opportunité et ça permet de se ressourcer avant de partir". Ses proches seront présents pour la soutenir dans les tribunes du Paris Défense Arena qui accueillent les épreuves de para natation.

Les jours passent et la pression augmente. Mais, la sportive a bien l'intention de porter ses ambitions jusqu'à la capitale et de les dévoiler au monde : "Mon objectif, c'est d'aller chercher un podium sur le 100 dos". Sa première épreuve se déroulera le jeudi 29 août.

J'ai envie que le parasport soit autant reconnu que le sport valide.

Léane Morceau

nageuse de l'équipe de France paralympique

Elle espère que le monde aura les yeux rivés sur les athlètes qui ont aussi un message à faire passer : "J'ai envie que le parasport soit autant reconnu que le sport valide. Ça se développe de plus en plus et ça, c'est cool. Il y a les mêmes émotions en valide qu'en parasport", rappelle la nageuse.

En attendant le début des épreuves, Léane Morceau forge son esprit au fur et à mesure des longueurs, dans le bassin de l'Aquapolis dont elle connaît chaque recoin par cœur.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité