Charente-Maritime : les Thermes de Jonzac voient plus grand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel .

A Jonzac, dans le sud de la Charente-Maritime, les thermes ont été créés en 1986. Ils ont connu une croissance régulière et arrivent aujourd'hui à saturation. Pour répondre à la demande, les thermes souhaitent s'agrandir.

Les Thermes de Jonzac accueille aujourd'hui 17 000 curistes par an. La Chaîne Thermale du Soleil, propriétaire des lieux, souhaite faire passer ce chiffre à 25 000 d'ici cinq ans. Les soins thermaux séduisent de plus en plus de monde et le centre de Jonzac voit le nombre de ses curistes augmenter chaque année. Il propose trois orientations, les voies respiratoires, la rhumatologie et la phlébologie, une spécificité rare en France.

"Nous sommes depuis quatre ou cinq ans sur une tendance forte en thermes de progression et notamment dans deux orientations que nous traitons à Jonzac, la rhumatologie et la phébologie." constate Serge Espin, le directeur des Thermes de Jonzac.

Pour pouvoir accueillir des curistes toujours plus nombreux et atteindre l'objectif des 25 000 par an, la capacité des installations n'est plus suffisante.



A Jonzac, l'eau chaude et chargée en oligo-éléments qui sert aux soins appartient à la ville. La municipalité vient de décider de financer le forage d'un troisième puits qui permettra d'augmenter la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement des différents services.



Pour la ville de Jonzac, l'investissement est très intéressant car les retombées économiques et touristiques de l'activité thermale sont importantes. Elles se font ressentir sur toute la ville et le sud-Saintonge.



Reportage aux Thermes de Jonzac de Frédéric Cartaud, Etienne Breil et Simon Schneider :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité