Charente-Maritime : une gigantesque galerie d'art à ciel ouvert pour découvrir des sculptures et des cultures du monde entier

Publié le Mis à jour le

La Galaxie des Pierres Levées, une galerie d'art de plein-air ouvrira ses portes au public en juillet prochain. Ce théâtre de verdure réunira plus de 300 sculptures monumentales réalisées par des artistes du monde entier qui viennent créer leurs oeuvres sur place au fil des ans.

La Galaxie des Pierres Levées est une gigantesque exposition de sculptures à ciel ouvert qui ouvrira ses portes au public dès cet été.
C'est sur la commune de Plassay en Charente-Maritime que cette immense galerie de plein-air accueillera des oeuvres d'art du monde entier.

Les sculptures monumentales seront disposées au fil des ans et de leur création sur le site qui est actuellement en cours d'aménagement.

Un vaste champ qui est actuellement en cours d'aménagement accueillera 360 mégalithes de plus de deux mètres de hauteur. Un concept original qui devrait permettre au public d'aller à la rencontres d'autres cultures.

"En partant de cinq mégalithes représentant les cinq continents de la planète, on va pouvoir exposer des cultures du monde entier par le biais de la sculpture".

Un chantier pharaonique

"Les pierres seront sculptées dans un temps relativement long, c'est un chantier qui va évoluer et grandir pendant cinquante, soixante ans", annonce Stéphane Chedouteaud, vice président du département en charge des Echappées natures.


C'est à moins de deux kilomètres de là, sur le site des Lapidiales à Port-d'Envaux que des artistes du monde entier continueront de venir sculpter ces blocs de pierre monumentaux comme ils le font déjà chaque été.

Dans cet atelier de plein-air, 80 oeuvres d'art ont déjà vu le jour ces dernières années, certaines seront transférées dans le champ de mégalithes.

"Elles vont aller sur le champ de mégalithes et plus précisément sur la branche qui symbolise leur continent. Une sculpture réalisée par l'artiste de l'Afrique de l'Ouest ira sur la branche correspondante. C'est une oeuvre unique composée d'artistes différents", indique Alain Tenenbaum, fondateur et directeur artistique de l'association Les Lapidiales.

La Galaxie des Pierres levées ouvrira au public dés le mois de juillet.

Reportage de Valérie Prétot et Marc Millet