Alors que le parlement européen s'est prononcé contre la pratique de la pêche électrique, 200 grands cuisiniers dont Christopher Coutanceau viennent de signer une pétition pour dire leur refus de travailler des produits issus de cette méthode.
Plus de 200 chefs cuisiniers, parmi lesquels de nombreuses grandes toques, ont signé une charte à lire ici contre la pêche électrique. Ils s’engagent à n’acheter aucun produit de la mer issu de cette méthode de pêche.
Ce manifeste est rédigé par le chef rochelais Christopher Coutanceau, patron d’un restaurant deux étoiles à La Rochelle.
Le texte a d'ores et déjà été signé par de nombreux chefs français comme Anne-Sophie Pic, Olivier Roellinger, ou encore Hélène Darroze.
Les 200 chefs soutiennent l'association Bloom qui milite contre la pêche électrique au moment où le parlement effectue son vote.
La technique de la pêche électrique consiste à racler les fonds marins en électrocutant les poissons.
Les chefs qui se mobilisent sont scandalisés par la pratique de la pêche électrique en Europe.
Nous refusons de travailler des produits issus d’une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l’océan», indiquent les signataires.
Les grandes toquent estiment que les chalutiers électriques produisent "des captures d’une qualité déplorable, stressées et souvent marquées d’hématomes consécutifs à l’électrocution. Les poissons sont de si mauvaise qualité qu’on ne peut rien en faire» déplorent les chefs cuisiniers.
Regardez ce reportage de Pierre Lahaye et Didier Gomez et Maud Coudrin