Festivités du 14 juillet et finale de la Coupe du Monde de football, la sécurité va être un vrai casse-tête pour la sécurité dans toute les grandes villes de France. A La Rochelle, s'y rajoutent les Francofolies. La mairie a décidé de ne pas installer d'écran géant sur le Vieux-Port.
On va certainement battre des records de fréquentation entre les deux Tours de La Rochelle. Les forces de sécurité déployées dans la ville pour ce week-end sont déjà au maximum, c'est pourquoi la mairie de La Rochelle a décidé de ne pas installer d'écran géant et de fan zone sur le Vieux-Port. "Les conditions de sécurité requises ne peuvent pas être remplies" explique-t-elle. "Compte tenu de la période des Francofolies et de toutes les animations estivales sur le Vieux-Port, tous les moyens humains disponibles sont déjà mobilisés : la Police municipale et nationale, le personnel municipal, la SNSM, les pompiers, l’Hôpital, les entreprises privées de sécurité, ou encore les associations de type Croix Rouge" ajoute la mairie dans un communiqué.
En revanche, la sécurité des Francos, qui se tiennent dans une enceinte fermée, sera assurée comme d'habitude avec contrôle et fouilles à l'entrée. Le Vieux Port sera lui aussi sous haute surveillance pour tout le week-end. Et c'est sur la grande scène des Francos, que les Rochelais et les festivaliers pourront voir le match de Coupe du Monde entre la France et la Croatie mais aussi dans les bars du Vieux-Port, tous mobilisés pour l'occasion.
Le reportage d'Eric Vallet et Marc Millet