La Charente-Maritime Women Cycling a rejoint l'an dernier le cercle très fermé des équipes professionnelles de cyclisme féminin où elle a retrouvé l'équipe poitevine de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope. Pour réussir à s'imposer, elle compte sur l'émulation entre les différentes générations.
Après cinq années passées en division nationale, la formation maritime a réussi à accéder au haut niveau du cyclisme féminin en 2019 et elle est devenue la deuxième équipe professionnelle de la région, avec la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope à Poitiers.
Force est de constater que le cyclisme féminin n'est pas parmi les disciplines de premier plan en France et les salaires des coureuses, quand elles en ont un, est bien en dessous de ceux de leurs collègues masculins. Le plus souvent, il est bien difficile d'en vivre et beaucoup d'entre elles exercent un métier en parallèle du vélo.150.000 euros de budget
Aujourd'hui, l'équipe de Charente-Maritime dispose d'un budget de 150.000 euros, ce qui est largement en dessous de ceux des grosses équipes. Pour le compléter, la Charente-Maritime Women Cycling recherche un sponsor privé pour assurer l'avenir. Pour constituer son effectif, le directeur sportif a choisi de miser sur la transmission en intégrant des jeunes cyclistes et d'autres plus expérimentées.On a des filles qui ont derrière elles 5 ou 6 ans dans le monde professionnel. On a un mélange de jeunesse et des filles qui sont plutôt en fin de carrière mais qui ont envie de passer le témoin.
Gaël Le Bellec, directeur sportif Charente-Maritime Women Cycling
Des cyclistes confirmées en renfort
Dernièrement, l'équipe s'est renforcée avec le recrutement de deux cyclistes expérimentées Séverine Eraud et Coralie Demay.
Coralie Demay, 12 fois championne de France sur piste, a été contrainte de quitter la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope pour des raisons de contrats.Week-end inside avec la deuxième équipe cycliste UCI française, la @CMwomencycling à La Rochelle.
— Aurelie Bresson (@aureliebresson) January 31, 2020
Au programme : Shooting officiel, rencontre, présentation, entrainement,... même pour moi ?
Cc avec @championsdudigi pic.twitter.com/Z07asR9ytL
Elle fait désormais partie de l'équipe de Charente-Maritime et vise cette année la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, cet été.
Des objectifs ambitieux pour Coralie Demay qui devraient stimuler l'émulation au sein de l'équipe de Charente-Maritime.Mon but ce sont les jeux de Tokyo sur piste par équipes. Les qualifications se finissent dans un mois. dans un mois, on saura si on va aux Jeux Olympiques ou pas.
Reportage d'Éric Vallet et Pierre Lahaye :