Deux Rochelais bien connus dans le monde du pilotage et nautisme sont morts lors d'un accident d'ULM vers 16 heures hier lundi sur la base de Sainte-Estèphe en Gironde. Il s'agit de deux amis, un homme, le fondateur du chantier nautique Rhéa Marine, et une femme, âgés d'une soixantaine d'années.
L'accident se serait produit au décollage de l'engin, un Ulm 3 axes, qui ressemble à un petit avion. Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'une défaillance technique ou d'une erreur de pilotage.
Les deux victimes font partie d'un groupe d'amis possédant plusieurs appareils, dont cet Ulm, basés dans un entrepôt proche de l'aérodrome de La Rochelle. Ils étaient venus prêter main forte à un membre de ce groupe qui était tombé en panne la veille sur la base de Saint-Estèphe (Gironde) à une soixantaine de kilomètres au nord de Bordeaux.
L'une des deux victimes a été éjectée de l'ULM, tandis que l'autre a péri brûlée dans l'habitacle, ont précisé les pompiers.
La Section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA) de Roissy est chargée de l'enquête.
Bertrand Danglade, décédé lors du crash de son ULM était bien connu dans le monde du nautisme. Il était le fondateur du chantier Rhéa Marine à La Rochelle construisant des bateaux sur mesure. Plus de 70 y sont fabriqués chaque année.
Bertrand Danglade avait cédé le chantier en 2012 mais restait au contact de ses équipes et des autres acteurs du nautisme en Charente-Maritime