Deux tableaux exceptionnels de Bernard Buffet proposés aux enchères à La Rochelle

La Rochelle accueille une vente aux enchères exceptionnelle, samedi 22 juin. Deux tableaux du peintre expressionniste contemporain, Bernard Buffet, seront mis en vente.

Ils sont estimés entre 40 000 et 90 000 euros ! Deux tableaux du peintre expressionniste contemporain, Bernard Buffet (1928-1999), vont être vendus ce samedi 22 juin, à l'occasion d'une vente aux enchères aussi rare qu'exceptionnelle.

Les deux œuvres de Bernard Buffet sont sorties tout récemment de l’ombre. Elles étaient jusque-là accrochées dans une maison particulière aux alentours de La Rochelle. Au décès de ses propriétaires sans descendance, les tableaux se retrouvent proposés à la vente.

Peint à la fin des années 90, peu avant la disparition de l’artiste, le premier tableau "Bouquet dans un vase de Delft" est une huile sur toile signée et datée au dos de la toile avec le cachet au tampon de la Galerie Maurice Garnier. Il est estimé entre 80 000 et 90 000 euros. Le second tableau, intitulé "Papillon 1997", est une huile sur toile signée et datée au dos. Il est estimé entre 40 000 et 50 000 euros.

Reportage de Sébastien Poirier et Marc Millet. Montage : Mailys Gimenez.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Les deux tableaux de Bernard Buffet proviennent d'une succession sans descendance. Ils pourraient se vendre entre 40.000 et 100.000€. ©France télévisions

Pour la salle des ventes de La Palice (17) ouverte depuis seulement cinq ans, cette vente est une belle opportunité. Elle démontre que des lots prestigieux peuvent aussi être vendus en province, en partie grâce aux enchères en ligne.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité