La préfecture de Charente-Maritime lance un avis de vacance pour 11 carrelets installés dans le département. Avec quelques milliers d'euros ou jusqu'à près de 80.000 euros, vous pouvez devenir le propriétaire de la seule partie en bois.
Le carrelet d'André est à vendre. Le vieil homme de 83 ans n'a plus assez la forme pour avaler les kilomètres entre son domicile et son carrelet, il n'a plus non plus l'envie de l'entretenir. Alors, il met en vente son carrelet. C'est lui qui l'avait construit avec sa famille, en 2005.
Et il y a passé du bon temps à pêcher ; "Il y avait des bars qui étaient splendides, des sardines minuscules à côté, des anguilles très belles et les congres aussi, de beaux morceaux.", énonce-t-il avec une pointe de nostalgie. De belles années à profiter de la vue imprenable sur l'océan et à veiller sur le mouvement des marées.
Entre Yves et l'île d'Oléron, 11 carrelets dont celui d'André sont à vendre. La préfecture de Charente-Maritime a lancé la procédure de vente. Parce que les propriétaires de carrelets ne possèdent que le bois de construction. Les filets sont sur le domaine public et donc propriété de l'État. Au moment de la mise en vente, le propriétaire doit reprendre le prix d'achat, en ajoutant éventuellement les factures des travaux effectués à l'intérieur. "Il faut justifier le prix d'achat plus les travaux, ce qui détermine le prix de vente, car c'est une concession appartenant à l'État, on ne peut pas faire de plus-value ou de profit", explique Paul, qui met en vente son carrelet de Fourras.
La pêche au carrelet, un patrimoine du littoral atlantique
Qu'on les appelle pêcheries, comme en Vendée ou pontons en Charente-Maritime, les carrelets désignent en réalité le filet de pêche, un filet carré de quelques mètres que l'on plonge dans l'eau à l'aide d'un treuil. On ne peut y pécher que pour sa consommation personnelle, il est interdit de vendre des poissons pêchés au carrelet. Ceux du littoral Atlantique sont inscrits à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2021.
Si vous désirez devenir propriétaire d'un des 11 carrelets à vendre, vous devez faire acte de candidature sur le site de la préfecture de Charente-Maritime.
Reportage de Frédéric Cartaud, Pascal Simon et Nadine Pagnoux-Tourret.