Disparition en mer d'un marin dans le Golfe de Gascogne

Le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Madrid a alerté le CROSS (Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d'ETEL à la suite de la disparition d'un marin philippin à bord du navire "NUEVO MADRE ROSAURA" qui naviguait au sud-ouest de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le navire sur lequel ce marin philippin d'une quarantaine d'années a disparu hier matin est un fileyeur de 24m basé à La Corogne (Espagne) qui pêchait à 99 nautiques (environ 180 km) dans le sud-ouest de La Rochelle. Dès le signalement de la disparition, le navire a commencé à remonter son sillage pour tenter de retrouver son marin disparu.

Le CROSS ETEL a diffusé immédiatement un message MAYDAY RELAY et demandé à l'hélicoptère Dauphin "Guepard Yankee" basé à La Rochelle ainsi qu'à l'avion de surveillance maritime "FALCON 50" d'alerte stationné à Hyères de se rendre sur zone. Par ailleurs des bateaux de pêche et des navires de commerce ont été déroutés pour participer aux recherches.

Comme les premières recherches ne donnaient aucun résultat, le CROSS ETEL a engagé en fin d’après-midi l'avion 102 de la SASEMAR (société maritime et de sauvetage) espagnole qui est arrivé sur zone en début de soirée. Avec la tombée de la nuit, la liberté de manoeuvre a été  donnée aux différents navires et l'avion espagnol 102 de la SASEMAR a rejoint sa base vers 23 h.

Fautes d'éléments nouveaux, les recherches ont donc été suspendues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information