Des drapeaux américains flottent sur La Rochelle. Ils commémorent le centenaire de la présence américaine dans la ville lors de la première guerre mondiale.
Le 6 avril 1917 l'Amérique entre dans la première guerre mondiale et envoie un soutien logistique massif à ses alliés. Le débarquement s'effectue par les ports de l'Atlantique : Bordeaux Nantes et La Rochelle.En 1918, ils sont 3390 soldats US à La Rochelle. Les effectifs montent jusqu’à presque 5 800 hommes en 1919. A leur départ en juin 1919, on estime qu'un habitant sur cinq de la cité maritime était américain.
►Un chantier gigantesque
La France manque de wagons. Les pièces en provenance des Etats-Unis débarquent à la Pallice et sont acheminés à la gare ou un immense chantier sort de terre. Il comptera juqu'à 3 700 hommes. Des dizaines de milliers de wagons vont être montés à des cadences infernales.
Autour de la gare, c'est toute une ville qui est sorti de terre pour abriter les américains. La ville de La Rochelle n’a pas assez de logements pour accueillir toute cette main d’œuvre.
Après l'armistice les américains quitteront la ville.
La Middletown Car Company, une entreprise américaine de construction de matériel roulant ferroviaire reste sur place, avec du personnel civil. Cette entreprise participera plus tard à la création d’Alstom.
Le reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Sandy Renault
Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Sandy Renault - Intervenante : Laëtitia Pichard, doctorante en histoire