Francofolies 2019 : Patrick Bruel nous raconte comment il a écrit "Casser la voix" à La Rochelle

Vous connaissez tous "Casser la voix", un des titres les plus connus de Patrick Bruel mais vous ne savez peut-être pas que le chanteur a écrit la chanson à La Rochelle en pleines francofolies en 1987.



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 35ème édition des Francofolies s'est achevée ce dimanche soir avec un final en apthéose. Sur les scènes, Patrick Bruel, Zazie et Bénabar et dans le ciel, le feu d'artifice du 14 juillet.
Sans surprise, Patrick Bruel a charmé le public rochelais. Il a été le dernier à monter sur la scène Jean-Louis Foulquier, hier soir et a clôturé avec émotion cette édition. Emotion dans le public mais aussi pour lui. C'est en effet à La Rochelle que Patrick Bruel a écrit une des ses chansons emblématiques "Casser la voix" après son premier concert aux francofolies en 1987 devant quelques centaines de personnes.

"La Rochelle a été très importante et très fondatrice pour moi. J'ai erré de rencontres en rencontres, de bars en bars, de moments de grande solitude pour finir dans ma chambre et écrire "Casser le voix" à 6h du matin." explique Patrick Bruel.

"Symboliquement, revenir ici ça a du sens" ajoute-t-il.
 

Interview réalisé par France 3 Poitou-Charentes
Le chanteur s'est aussi offert un flash back dans les années 80 en allant se balader du côté du Gabut et en posant devant son portrait de l'époque.


150 000 festivaliers sur cinq jours

Les Francofolies 2019 resteront dans la mémoire de tous comme une une édition réussie avec un nombre de festivaliers équivalent à celui de l'an passé, 150 000 spectateurs sur les cinq jours, et des spectacles de bonne tenue et très éclectiques. Côté programmation, de nombreux poids-lourds de la chanson française ont fait le show pendant ces cinq jours de festival mais les organisateurs ont voulu tout particulièrement miser sur les jeunes générations et les découvertes. Pari réussi par exemple avec les concerts enthousiasmants de Boulevard des Airs ou L.E.J.Cette année, la programmation s'est aussi ouverte vers des styles de musique jusque là peu présents comme le Heavy Métal avec un concert regroupant plusieurs groupes français comme Ultra Vomit, Mass Hysteria. Les Francofolies ont également voulu innover en organisant une série de promenades concerts à bord d'un voilier au soleil couchant plébiscitée par tous les participants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information