La 35ème édition des Francofolies de La Rochelle a débuté hier. Le coup d’envoi de cinq jours de musiques, d’animations et de nouveautés. Si vous n’avez pas tout suivi, on vous fait ici un petit récapitulatif de ce qu’il ne fallait surtout pas rater.
À La Rochelle, c’est parti pour 5 jours de festival. Entre les derniers préparatifs et le début des festivités la journée de mercredi a été particulièrement chargée. Chaleur oblige, avant l’arrivée des festivaliers il a fallu arroser le bitume de la scène Jean-Louis Foulquier pour éviter tout risque de malaise pendant les concerts. Pour rappel, la Charente-Maritime contrairement à la Vienne et aux Deux-Sèvres n’est pas concernée par des arrêtés de restriction d’eau.
Vidéo de Thomas Chapuzot
Mais, l’eau est une ressource précieuse et ça, le festival l’a bien compris. Grande nouveauté de cette année, la création du village Francocéan. Tout au long du festival, des ateliers, des conférences, des bals et des baptêmes nautiques seront organisés dans ce village. L’objectif de cette initiative, sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et faire prendre conscience à quel point nos mers et océans sont précieux. Olivier Riou et Thomas Chapuzot nous emmènent découvrir ce nouvel espace.
Reportage d'Olivier Riou et Thomas Chapuzot
Côté scène, de nombreuses têtes d’affiches étaient présentes pour donner le coup d’envoi du festival. Sur la scène principale, Radio Elvis, Gaëtan Roussel, Angèle et - M - ont lancé les festivités. De leur côté, les artistes qui se produiront dans les prochains jours sont en pleine répétition, à l’image de Renan Luce. En résidence à la Sirène, il a réglé les derniers détails avec l’orchestre symphonique qui l’accompagnera vendredi sur la scène du Grand Théâtre La Coursive. Le concert est déjà complet puisqu’il s’agit d’une grande première pour l’artiste. Isabel Hirsch et Pascal Simon nous emmènent dans les coulisses de cette répétions.
Reportage d'Isabel Hirsch et Pascal Simon
Ce soir c’est au tour Synapson, Deluxe, Hocus Pocus, Chris (Christine and the Queens) et bien d’autres d’enflammer le public de La Rochelle.