Francofolies : ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

La 35ème édition des Francofolies de La Rochelle a débuté hier. Le coup d’envoi de cinq jours de musiques, d’animations et de nouveautés. Si vous n’avez pas tout suivi, on vous fait ici un petit récapitulatif de ce qu’il ne fallait surtout pas rater.
- M - était en concert ce mercredi soir sur la scène Jean-Louis Foulquier pour le début des Francofolies
- M - était en concert ce mercredi soir sur la scène Jean-Louis Foulquier pour le début des Francofolies © Tanguy Scoaezc - France Télévisions
À La Rochelle, c’est parti pour 5 jours de festival. Entre les derniers préparatifs et le début des festivités la journée de mercredi a été particulièrement chargée. Chaleur oblige, avant l’arrivée des festivaliers il a fallu arroser le bitume de la scène Jean-Louis Foulquier pour éviter tout risque de malaise pendant les concerts. Pour rappel, la Charente-Maritime contrairement à la Vienne et aux Deux-Sèvres n’est pas concernée par des arrêtés de restriction d’eau.
durée de la vidéo: 00 min 33
Le bitume de la scène Jean-Louis Foulquier est arrosé pour éviter tout risque de malaise pendant les concerts.

Mais, l’eau est une ressource précieuse et ça, le festival l’a bien compris. Grande nouveauté de cette année, la création du village Francocéan. Tout au long du festival, des ateliers, des conférences, des bals et des baptêmes nautiques seront organisés dans ce village. L’objectif de cette initiative, sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et faire prendre conscience à quel point nos mers et océans sont précieux. Olivier Riou et Thomas Chapuzot nous emmènent découvrir ce nouvel espace.
durée de la vidéo: 01 min 48
Les Francofolies sensiblisent à la préservation de la biodiversité avec le village Francocéan

Côté scène, de nombreuses têtes d’affiches étaient présentes pour donner le coup d’envoi du festival. Sur la scène principale, Radio Elvis, Gaëtan Roussel, Angèle et - M - ont lancé les festivités. De leur côté, les artistes qui se produiront dans les prochains jours sont en pleine répétition, à l’image de Renan Luce. En résidence à la Sirène, il a réglé les derniers détails avec l’orchestre symphonique qui l’accompagnera vendredi sur la scène du Grand Théâtre La Coursive. Le concert est déjà complet puisqu’il s’agit d’une grande première pour l’artiste. Isabel Hirsch et Pascal Simon nous emmènent dans les coulisses de cette répétions.
durée de la vidéo: 02 min 10
Renan Luce en répétition avant son concert vendredi aux Francofolies

Ce soir c’est au tour Synapson, Deluxe, Hocus Pocus, Chris (Christine and the Queens) et bien d’autres d’enflammer le public de La Rochelle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
francofolies culture musique environnement société