Gilets jaunes : à La Rochelle, des tensions et quelques interpellations pour la 19e journée d’action

Entre 1.000 et 1.500 personnes ont manifesté à La Rochelle samedi 23 mars pour une nouvelle journée d’action des Gilets jaunes. Le cortège n’a pas pu se rendre sur le Vieux-Port, interdit d’accès. Une interdiction qu’il a fallu faire respecter à tirs de gaz lacrymogène.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police avait anticipé des violences et des dégradations, et s’était mobilisée en conséquence. Finalement, la 19e journée de mobilisation des Gilets jaunes à La Rochelle, samedi 23 mars, s’est déroulée sans débordements majeurs.

La manifestation, interrégionale, a rassemblé entre 1.000 et 1.500 personnes, parties de la place de Verdun. S’il n’y a pas eu d’incidents tels que ceux qui étaient craints, beaucoup de Gilets jaunes présents se revendiquant pacifiques, il y a toutefois bien eu de nombreuses tensions, notamment devant la gare et aux abords du vieux port. L’accès à ce dernier avait été au préalable interdit par la préfecture, et les forces de l’ordre ont veillé tout l’après-midi à ce qu’aucun manifestant n’y mette les pieds.
 


Gaz lacrymogènes


Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui leur lançaient des projectiles, et ont joué au chat et à la souris avec ceux qui tentaient malgré tout d’accéder au Vieux-Port.

Le cortège a fini par se disperser vers 17h. A 18h30, le dispositif de sécurité était cependant toujours en place, par précaution.

Le bilan est de 19 interpellations pour des jets de projectile et des détentions d'artifices notamment, et de trois contraventions pour non-respect de l'arrêté d'interdiction de manifestation. Par ailleurs, un manifestant a été touché à l'épaule par un tir de LBD, mais a refusé d'être pris en charge par les services de secours.
 

 

Touristes et commerçants mécontents


Du côté des commerçants, toutes les précautions avaient été prises pour éviter la casse. Pour la première fois, les propriétaires de bars sur le vieux port ont dû rentrer leurs terrasses, et ce malgré le beau soleil. D’où leur mécontentement, et celui des touristes. Pour les uns comme pour les autres, les mobilisations ont beaucoup trop duré. "Il faut maintenant négocier, discuter, et trouver des solutions", estime ainsi Thomas Marc, président de l'association de commerçants City Club.
 


La semaine prochaine la ville devrait etre beaucoup plus calme les gilets jaunes rochelais ont en effet appelé à ne pas manifester, pour ne pas perturber le carnaval des enfants prévu ce jour-là.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité