• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : grand exercice de sécurité sur le vieux port

Photo d'illustration / © Sandrine Leclère (FTV)
Photo d'illustration / © Sandrine Leclère (FTV)

Initialement programmé, en mai dernier, cet exercice avait été reporté en raison d’un important risque d'orages. Les services de l’État en lien avec la Ville de La Rochelle ont imaginé un scénario dans lequel de nombreuses victimes seraient à prendre en charge.

Par Marie-Ange Cristofari

NoVi. Un acronyme pour Nombreuses Victimes. Un exercice devenu régulier face à la montée de la menace terroriste. Ces rendez-vous de terrain permettent aux forces de sécurité intérieure et aux acteurs du secours de tester leurs procédures et techniques d’intervention. Certains serviront de figurants. L'exercice tel qu'il était prévu au printemps en incluait 300.
 

Curieux, passez votre chemin


Ne soyez donc pas surpris ce soir par le nombre de véhicules et d'hommes mobilisés, et surtout si vous le pouvez, évitez le secteur du centre ville. Le secteur sera bouclé pendant toute la durée de l’exercice, c’est à dire de 19h à 23h.

Des déviations seront mises en place et certains parkings seront fermé. Tout cela sera signalé par des panneaux lumineux aux abords de la zone. La préfecture diffusera aussi des informations via les réseaux sociaux.

Dernière consigne : le public est invité à se tenir à distance du périmètre de sécurité pour ne pas gêner les opérations. La presse est invitée à suivre cette opération "grandeur nature", nous en reparlerons bien sûr dans nos prochaines éditions et article internet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus